Il ne reste que 50 heures avant la fin de l’étape de financement Kickstarter pour ce nouveau Petzval 58 bokeh control.

L’objectif de Petzval fut à l’origine créé par Joseph Petzval en 1840, il y a plus de 175 ans. La raison pour laquelle cette optique suscite tant d’intérêt en dépit du vaste choix d’objectifs modernes, s’explique en partie par son bokeh inimitable. Selon Wikipédia :

L’objectif de Petzval est constitué de deux doublets et d’un diaphragme placé entre les deux. La lentille frontale est bien corrigée des aberrations sphériques mais introduit du coma, qui est une aberration optique sphérique asymétrique des faisceaux obliques. Le second doublet corrige ce problème et la position du diaphragme corrige la majeure partie de l’astigmatisme. Cependant, ceci entraîne une courbure de champ supplémentaire et du vignettage.

Cette nouvelle optique 58 mm f/1,9, qui sera plus lumineuse que le précédent 85 mm f/2,2, permettra de contrôler le bokeh en accentuant l’aberration optique propre aux Petzval. Bien sûr cet effet ne plaît pas à tous les photographes. Il y a ici une grande part de subjectivité qui est un incontournable en arts. Mais reconnaissons avec joie l’audace de cette initiative; un phénomène rare en photographie.

Lomography nous dit que chaque objectif offre de nouvelles possibilités. Grâce à eux, vous obtiendrez des photos au charme inégalé et avec lesquels vous pourrez expérimenter de nouveaux territoires créatifs.

Certains le comparent au Helios 44 58mm f/2 et au Leitz Leica Summitar 5cm. En fait son bokeh ressemble plus au Cooke Kinic 25 mm f/1,4. Toutefois ici la qualité de conception se situe à un autre niveau. C’est la raison pour laquelle il est assez hasardeux et simpliste de comparer le Petzval 58 à ces objectifs, surtout le Helios 44 58mm f/2, qui est en fait une copie bas de gamme du Carl Zeiss Biotar 58mm et que l’on retrouve sur internet pour environ 30 $ / 27 euros.

Prix et disponibilité

Le Petzval 58 bokeh control sera disponible dès décembre 2015 pour 570 $ / 510 euros. Il sera compatible avec les montures Canon EF et Nikon F. Pour plus de détails, visitez le site de Kickstarter.

jupiter2000objectif
Il ne reste que 50 heures avant la fin de l'étape de financement Kickstarter pour ce nouveau Petzval 58 bokeh control. L'objectif de Petzval fut à l'origine créé par Joseph Petzval en 1840, il y a plus de 175 ans. La raison pour laquelle cette optique suscite tant d'intérêt en...