Un capteur organique : Pas cette année !

panasonic-lx100

Panasonic et Fuji plancheraient sur la conception d’un capteur organique. Cette rumeur qui circule sur le web n’est pas nouvelle, déjà en 2013 plusieurs sites internet consacrés à la photo en parlaient.

Pas avant deux ou trois ans

Une nouvelle source anonyme affirme cette fois que nous devrons attendre encore deux ou trois ans avant ce que fameux capteur organique, développé conjointement avec Panasonic et Fuji, fasse son chemin dans un appareil photo de l’un de ces deux fabricants.

Ce qui veut dire que pour 2016, il ne faut s’attendre à rien de fantaisiste et de vraiment nouveau venant de Panasonic et Fuji. Les nouveaux appareils qui seront dévoilés durant cette année, seront vraisemblablement dotés de capteurs classiques.

Les améliorations pourraient plutôt venir de la puce d’imagerie. Par exemple, de nouveaux algorithmes et une plus grande puissance de traitement des données numériques, permettraient d’obtenir au final, des appareils plus performants, produisant des photos avec moins de bruit en haut ISO.

Les avantages

Ce nouveau capteur, lorsqu’il verra le jour, offrira plusieurs avantages sur les capteurs traditionnels :

  • Il fera seulement 1/6 de l’épaisseur des capteurs actuels
  • Il offrira une plage dynamique accrue
  • Il sera 1,2 fois plus sensible à la lumière
  • Il offrira un angle d’incidence plus large de la lumière à 60 degrés. Ceci permettra une reproduction plus fidèle des couleurs.
  • Il facilitera également la conception des objectifs et permettra de réduire la taille des appareils.

De nouveaux joueurs sur le marché des capteurs ?

Ce capteur organique pourrait changer le rapport de forces sur le marché des capteurs, essentiellement dominé par Sony. Fuji et Panasonic pourraient, jusqu’à un certain point, provoquer une petite révolution; ce qui serait une bonne nouvelle pour le système Micro 4/3 et les adeptes de ces excellents appareils qui gagnent en popularité.

En effet, nous n’avons qu’à penser au LX100 qui fait le bonheur de nombreux photographes qui recherchent un appareil compact, tout en produisant de bonnes photos. Ce dernier est doté d’un capteur Micro 4/3 conventionnel. Une prochaine mouture, qui sortirait en 2017 par exemple, propulserait cet appareil à un autre niveau.

[via]