CyberLink PhotoDirector 5 : Un petit Photoshop dans votre boîte à outils

photo_director1

Le logiciel de dématriçage PhotoDirector 5 est pour moi une belle découverte. J’en avais déjà parlé ici, mais j’ai pris un peu plus le temps de découvrir ses multiples fonctionnalités.

Bien que j’utilise Capture One pour le dématriçage et le post-traitement de mes photos, PD5 m’a impressionné dès le début. Il est à la fois rapide et puissant. Il offre également une interface claire et agréable; ressemblant à celle de Lightroom. Il a même réussi à ouvrir mes PEF. Il est donc compatible avec plusieurs formats RAW, même parmi les plus rares.

Version 5 est ses nouveautés

La. version 5 en rajoute encore un peu : compatibilité avec les OS 64-bit, correction optique basée sur les profils, photos HDR, outil de réduction du bruit améliorée. Ces nouvelles fonctionnalités s’ajoutent à celles déjà présentes, notamment, le face-tagging, la corrections des aberrations chromatiques et la suppression des objets indésirables.

Le nouveauté la plus intéressante est sa compatibilité avec les OS 64-bit. Cela signifie que vous pouvez profiter pleinement de la mémoire RAM de votre ordinateur (4 Go et plus). Pour ceux qui doivent manipuler de gros fichiers, c’est un réel avantage.

Sans titrel’interface de PhotoDirector 5

Comme je l’ai précédemment mentionné, plusieurs outils ont été améliorés. Le système de réduction du bruit produit de très bons résultats. La création de photos HDR est remarquable. Cet outil est accessible en mode édition, vous pouvez glisser jusqu’à cinq photos prises à différentes expositions. Le logiciel les assemble en 17 secondes. Vous avez également l’outil Stacking Photos, la correction des optiques basée sur des profils, le Split Toning, l’édition via les courbes des tonalités qui agissent sur les tonalités de l’image de façon fine pour éclaircir ou assombrir des zones spécifiques, ou via les canaux rouge, vert et bleu.

Pour terminer, PhotoDirector 5 est compatible avec les moniteurs Retina et vous permet de créer des diaporamas vidéo 4K, avec des transitions, des effets, des titres et des bandes sonores. Ce n’est pas un logiciel qui prétend remplacer Lightroom ou Capture Onre, mais pour un débutant avancé, il permet de se faire la main avec un outil drôlement puissant.

CyberLink nous offre cette version gratuitement pour un temps limité, car la version 7 vient de sortir. Toutefois celle-ci peut très bien convenir à un photographe qui débute et désir se pratiquer à dématricer ses fichiers RAW.

Téléchargement

Vous pouvez télécharger une copie gratuite et pleinement fonctionnelle de PhotoDirector 5 en suivant ces liens :

(En entrant le code d’activation, il faut utiliser les minuscules et non les majuscules. Si vous avez des problèmes pour activer le logiciel, laissez-moi un message.)

5 commentaires