Cinq bonnes raisons d’imprimer vos photos

photo1

À l’ère du numérique, nous passons beaucoup de temps devant nos écrans. Plusieurs d’entre nous retouchent eux-mêmes leurs fichiers, les distribuent sur différentes plates-formes ou créent des portfolios numériques.

Malheureusement peu de gens pensent à les imprimer, et probablement encore moins de gens possèdent une imprimante. Toutefois plusieurs photographes adorent cette partie de leur métier. c’est le cas du photographe Dylan Goldby, qui nous explique les avantages d’imprimer ses photos.

1. C’est du tangible

Une impression c’est du tangible. Vous pouvez la tenir. Vous pouvez l’apprécier. Vous pouvez passer du temps avec elle. En l’accrochant au mur, vous pouvez passer la journée à l’étudier en dégustant une tasse de thé. Passer ce temps avec vos images est un excellent moyen de non seulement apprendre à aimer un produit fini, qui vous a demander tant d’efforts, mais aussi de découvrir ce que vous pourriez améliorer.

2. Elle vous appartient

Une impression que vous faites vous-même, est quelque chose de très personnel. Elle n’est pas faite pour vos amis sur Facebook, ou pour satisfaire les goûts des masses. Elle est à vous, pour vous seul. Lorsque vous imprimez une image dont vous êtes fiers, vous tenez entre vos mains, le fruit de votre travail d’une façon concrète.

3. Elle est permanente

Une fois que vous appuyez sur la touche « impression », ce que vous aurez sera permanent, définitif. Bien sûr, il y a des petites retouches simples qui peuvent être faites, mais pas comme dans Photoshop. Cela m’oblige à mieux examiner mes images pendant la phase de retouche. Si je sais qu’une de mes photos sera imprimée, j’ai tendance à regarder plus attentivement s’il y a des défauts. Cela m’a permis de développer une plus grande rigueur en post-traitement. Je consacre plus de temps à bien développer mes photos, à améliorer mes compositions et mes retouches.

4. C’est une façon d’échanger entre amis

Les impressions de mes photos, sont un excellent moyen de partager mon travail. Je peux m’asseoir avec des amis dans une belle lumière près d’une fenêtre au restaurant, et étudier attentivement mon travail.

photo

Il n’y a aucune barrière entre nous et l’image, pas de distractions. Inutile, comme par exemple devoir transporter avec soi un iPad ou un ordinateur portable. Je montre à mes amis de grands tirages venant d’un simple portfolio, et nous en discutons durant des heures.

5. Un grand tirage c’est impressionnant

Bien qu’un tirage ne soit pas nécessairement grand, il est souvent plus grand que le moniteur d’un ordinateur portable ou d’un iPad. C’est impressionnant, et vous ressentez une grande satisfaction en voyant votre travail occuper tout l’espace sur la table d’un restaurant. C’est avec ces grands tirages que vous arrivez vraiment à apprécier les qualités tonales de vos images, ainsi que tous les petits détails que vous avez photographiés.

J’imprime quelques fois des photos pour mes clients. Cependant dans l’ensemble, mes impressions, je les fais pour moi. J’aime les regarder sur le mur de mon salon. Elles font partie du décor de ma maison. Elles embellissent mon environnement, et j’en ressens une grande satisfaction.

Au sujet de l’auteur

Dylan Goldby est un photographe basé en Corée du Sud. Il s’est spécialisé dans les photos de familles et les portraits. Vous pouvez découvrir son travail en consultant son site internet ou en visitant sa page Facebook et Instagram.

crédits photo : Dylan Goldby