Des chercheurs mettent au point une batterie lithium-air miracle

photo1

Des chercheurs de l’Université Cambridge, viennent de publier un article présentant un nouveau type de batteries lithium-air qui pourrait à terme, remplacer celles que nous utilisons dans nos appareils photo.

Cette batterie à très forte densité énergétique qui est encore au stade de développement, a une capacité énergétique théorique dix fois supérieure aux accumulateurs lithium-ion. Elle serait donc parfaitement adaptée aux nouvelles voitures électriques, mais également à tous les autres appareils nécessitant une source d’énergie puissante dans un petit volume, notamment les appareils photo et les smartphones.

C’est d’ailleurs l’une des plaintes souvent mentionnées par plusieurs utilisateurs d’apn, plus particulièrement les « mirrosless » dont la compacité ne permet pas d’utiliser une grosse batterie. Mon Sony RX100 par exemple, offre une autonomie trop limitée. J’ai dû me procurer un chargeur externe et une seconde batterie afin de pouvoir partir en expédition photo en toute tranquillité.

Ces batteries pèseront un cinquième du poids des modèles actuellement sur le marché et leur prix serait également divisé par cinq. Bien que tout cela semble très prometteur, cette nouvelle génération de batteries ne sera pas disponible avant dix ans.

La professeure Clare Grey de l’Université de Cambridge nous dit :

Ce que nous sommes parvenus à faire représente une avancée significative pour cette technologie et pourrait ouvrir un ensemble de nouveaux champs de recherches. Nous n’avons pas résolu tous les problèmes inhérents à cette chimie, mais nos résultats font avancer les choses vers la mise au point d’une batterie pouvant bien fonctionner.

[via]