Un chercheur a créé un nouveau filtre RGB pouvant produire de meilleures images

photo1

Rajesh Menon, chercheur en électrique de l’Université de l’Utah, a mis au point un nouveau filtre de couleur pour les capteurs d’images qui laisse passer trois fois plus de lumière que les filtres RGB traditionnels.

Menon nous dit :

Le filtre RGB est une façon très inefficace pour obtenir une image en couleur parce qu’il absorbe les deux tiers de la lumière venant de la scène photographiée. Cette technologie a été développée dans les années 1970. Après 40 ans, nous utilisons toujours la même; ce qui est illogique.

Un filtre gravé de stries

Le filtre de Rajesh Menon laisse passer 100% de la lumière vers le capteur et permet d’obtenir des couleurs plus justes. Il a réussi ce tour de force en créant un système basé sur la combinaison d’algorithmes complexes et d’une plaquette de verre gravée de stries microscopiques, a travers laquelle passe la lumière en créant une codification des différentes longueurs d’onde venant de la lumière. Les algorithmes interprètent ces codes afin de déterminer à quelles couleurs ils correspondent

Au lieu de simplement lire les trois couleurs primaires, ce nouveau filtre peut produire au moins 25 nouveaux codes de couleurs avant d’atteindre le capteur, produisant ainsi des photos avec un rendu beaucoup plus réaliste, et pratiquement sans aucun bruit numérique.

Vous obtenez beaucoup plus d’informations des différentes couleurs que le ferait un appareil photo doté d’un capteur recouvert d’un filtre normal. Avec ces anciens filtres, vous ne voyez que le rouge, le vert et le bleu. Celui développé par Menon permet d’en voir 25. De plus, en laissant passer plus de lumière, le capteur est beaucoup plus performant en situation de faible luminosité.

Moins cher à produire

En bonus, ce nouveau filtre coûte moins cher à mettre en œuvre dans le processus de fabrication des capteurs, parce qu’il est plus simple à concevoir que les filtres actifs traditionnels, qui nécessitent trois étapes pour assembler tous les composants électoniques.

Rajesh Menon a créé une société pour commercialiser ce nouveau filtre et négocie actuellement avec plusieurs grandes entreprises de l’imagerie mondiale, afin de mettre cette technologie sur le marché. Les premiers appareils photo utilisant ce nouveau type de filtre, pourraient faire leur apparition sur les tablettes des magasins d’ici trois ans.

[via]