Nikon : Un brevet pour une optique destinée à un « mirrorless » à capteur APS-C

nikon_new_system

Tout récemment, des rumeurs circulaient au sujet de Canon et son implication dans le développement d’un appareil sans miroir sérieux. Maintenant il semble que c’est Nikon qui nous prépare quelque chose de plus ambitieux que la série 1.

En effet, selon des sources anonymes, un brevet déposé par Nikon a été découvert, détaillant une nouvelle optique pour un appareil photo sans miroir à capteurs APS-C.

Un brevet

Ce brevet semble indiquer deux choses : soit Nikon a décidé de produire un nouvel appareil photo sans miroir de format APS-C, soit l’entreprise a décidé de produire des optiques pour l’un de ses appareils APS-C basées sur le système « mirrorless »; ce qui serait très peu probable selon l’avis de plusieurs observateurs de la scène de l’imagerie numérique mondiale.

Les pros ont une préférence pour les appareils photo plein format, il faut donc s’interroger sur le choix de produire un nouveau système « mirrorless » APS-C, alors que le système 1 est déjà axé vers une clientèle grand public.

Concurrencer Canon

Une autre possibilité serait que Nikon chercherait un moyen afin de mieux rivaliser avec le système EF-M de Canon, maintenant que nous savons que l’entreprise nipponne consacrera plus d’efforts dans ce segment en 2016.

Plusieurs fabricants d’appareils photo sont passés aux « mirrorless », notamment Fuji qui connaît beaucoup de succès avec son système X. Un sans miroir Nikon à capteur APS-C, serait une première étape qui pourrait conduire au développement d’un boîtier encore plus ambitieux dans l’avenir.

[via]