La photographie de nouveau-nés : Trois poses pour mettre en valeur votre sujet

photo1

Vous êtes intéressé à essayer la photographie de nouveau-nés, mais vous ne savez pas par où commencer, et quelle pose sera la plus belle pour ce type de photos ? Avez-vous déjà regardé une photo d’un nouveau-né et ne savez pas comment le photographe s’y est pris ?

Dans cet article, la photographe Meredith Clark vous guidera en vous proposant trois poses qui magnifieront vos photos de nouveau-nés. Elles sont simples à recréer, et absolument tout le monde peut les maîtriser. Ces trois poses présentent également l’avantage d’être configurables dans de petits espaces très restreints, ce qui est utile si vous n’avez pas de studio et que vous photographiez chez vous ou chez des clients.

Pour débuter, équipez-vous d’un objectif 50mm lumineux. De cette façon vos photos ne seront pas déformées et vous pourrez facilement avoir des arrière-plans très doux. Il est inutile de s’encombrer de plusieurs optiques. J’utilise toujours un 50 ou un 85mm f/1.8 pour mes photos. Ce sont deux focales très polyvalentes.

1. Le matelas

Cette configuration est la plus simple. Il suffit de prendre un matelas, une housse, puis mettre le tout sur le sol près d’une fenêtre ou une porte coulissante en verre. Pour produire un meilleur éclairage sur l’enfant, je place toujours le matelas à un angle de 60 degrés par rapport à la fenêtre. De cette façon les ombres sont plus flatteuses pour le bébé, mais aussi le rendu général de la photo est selon moi meilleur.

newborn-posing-setup-1

Lors de cette session, j’ai placé le matelas à un angle de 90 degrés par rapport à la fenêtre. Une fois que le bébé se soit endormi, je me suis assise sur le sol et pivoté le matelas juste assez pour que je sois en mesure de choisir le bon angle afin de créer un flou d’arrière-plan harmonieux. C’est le set-up ou la configuration que je l’utilise généralement quand je dois photographier des fleurs, de la verdure, ou de l’équipement sportif, parce que se trouvant au ras du sol, il est plus facile d’obtenir les bons angles lors de la prise de vue. Les résultats sont toujours très beaux.

newborn-posing-setup-2

newborn-posing-setup-3

2. Le drap noir

Ce set-up est très facile à réaliser. Prenez un drap noir, ou tout autre morceau de tissu, et placez-le à l’arrière d’une ou deux chaises. Pour ma part, je préfère utiliser des tabourets de bar lorsque c’est possible, mais une chaise à dossier fonctionnera également. Si vous ne pouvez pas trouver une chaise, demandez tout simplement à maman et papa de maintenir le drap en place. Ici aussi, placez-vous près d’une grande fenêtre et installer le bébé dans son panier sur le dessus du drap.

newborn-posing-setup-4

Selon moi, cette installation est facile à réaliser, et c’est un excellent moyen pour créer une photo à fort contraste, ayant un look bien tranché si nous le comparons à la première configuration. Elle exige un peu plus de temps en post-traitement pour obtenir un joli fond noir uniforme, mais les photos que vous obtiendrez seront très belles.

newborn-posing-setup-6

Quant à la sécurité de l’enfant, ce dernier semble suspendu dans l’air, mais en fait il est couché directement sur le drap noir placé sur le sol. Il n’y avait donc aucun danger pour le bébé, même si certains peuvent croire que j’ai pris des risques. J’ai finalisé le tout en post-traitement en passant l’image en N&B et en ajustant certaines zones de l’images.

3. La poire

La poire est de loin l’approche la plus commune pour la photographie de nouveau-nés. Vous obtiendrez d’excellents résultats avec un sac de billes spécialement conçu pour la photographie, ou un sac de fèves standard. Faites-moi confiance là-dessus! Placez le sac de fèves sur le plancher et drapez-le d’une grande couverture. Vous pouvez placer plusieurs couvertures sur le sac afin que l’enfant soit plus confortable.

newborn-posing-setup-7

L’idée ici est de donner l’impression qu’il se blottit tendrement dans son petit lit. L’effet est garanti. Tous les parents aiment ce genre de photos. Ce set-up permet de faire facilement des gros plans des doigts ou d’autres parties de l’enfant. Vous devez obtenir au final quelque chose de doux et d’onirique.

Il y a beaucoup d’autres conseils et astuces que je pourrais donner. Cet article n’est que la pointe de l’iceberg, mais j’espère qu’il sera pour vous un bon point de départ afin de réaliser de belles photos de nouveau-nés, ainsi que d’autre types d’images que vous pouvez produire avec l’une de ces configurations.

Au sujet de l’auteur

Meredith Clark est une photographe basée en Oregon aux États-Unis. Vous pouvez suivre son travail en visitant son site Meredith Clark Photographie.

crédit photo : Meredith Clark, C. Sandoval, Stephanie Robin