Comment faire votre galerie web et optimiser vos photos ?

woman-hand-smartphone-desk-001

Après le tutoriel de Nick Sparks et ses conseils pour retrouver l’inspiration, il est temps d’aborder un thème qui vous permettra de dévoiler votre passion au monde : la création d’un site web / galerie de photos. Si vous n’en possédez pas déjà un, vous trouverez ici des conseils pour le créer ainsi que pour optimiser son affichage.

Créer son site web

Une galerie Web pourra vous être utile pour montrer vos travaux et ainsi vous créer une petite notoriété sur la Toile. Si de nombreux outils en ligne vous permettent d’en faire de même, l’avantage d’avoir son propre site réside dans le fait que ce support sera votre espace personnel et, en y consacrant un minimum d’effort et d’investissements, la prolongation même de votre univers artistique.

Si vous pouvez trouver différentes offres pour créer un site, nous vous conseillons tout de même d’utiliser le CMS WordPress couplé à une offre chez un hébergeur. Vous bénéficierez alors d’un hébergement de qualité pour votre galerie ainsi que d’une intégration déjà prête du CMS : une solution idéale pour ceux qui n’ont que peu de connaissances techniques dans ce domaine.

Waar-vind-ik-WordPress-themas

WordPress est idéal car il s’agit du CMS le plus populaire et profite d’une large communauté de développeur qui vous permettra d’avoir toutes les ressources nécessaires à la création d’une galerie de photos, qu’il s’agisse de thèmes de sites à personnaliser, de plug-ins optionnels pour améliorer sa visibilité ou tout simplement trouver de précieux conseils. Une fois cet outil en main, l’idéal est de penser à l’architecture de sa galerie photos pour permettre une navigation fluide et ludique à l’utilisateur. Petit conseil : séparez votre site en plusieurs thématiques pour limiter le nombre de photos par page et ainsi réduire leur temps de chargement qui peut s’avérer problématique.

Préparer ses photos

Pour plusieurs raisons, comme ce fameux temps de chargement, mais aussi pour éviter le vol de vos clichés, vous ne pourrez pas afficher vos photos dans leur format original et devrez effectuer quelques préparations avant de les mettre en ligne

  • Nommer vos photos : le nom de l’image est important pour Google puisque c’est ce qu’il utilisera pour l’afficher dans ses résultats. Ainsi, pour une image de votre section
    paysage par exemple, on évitera le nom IMG0005 et on appliquera quelque chose comme Nom de section-Nom du lieu-Date.
  • Le texte alternatif : il sera non seulement lu par Google mais aussi par les navigateurs et s’affichera si jamais il n’est pas possible d’afficher la photo. On opte donc pour un court texte descriptif, pas plus long qu’une phrase.
  • La dimensions des images : la dimension des images influe sur le poids de celles-ci, ce qui est donc un facteur important pour le temps de chargement de vos pages. De plus, une image plus petite permet d’éviter un bon nombre de vols puisqu’elles ne seront que très peu exploitables à l’impression. Une Largeur de 1024 pixels est par exemple largement suffisante.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et explorer les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous comme la vente de vos clichés sous format papier en incluant une section e-commerce par exemple ! Dernier point, en poursuivant vos recherches, vous entendrez sans doute parler d’une résolution de 72dpi pour les images sur le web, mais comme l’explique cet article, ceci n’est plus valable pour les écrans actuels et n’influe en rien sur le poids de vos photos.