Une truc simple de composition pour transformer vos photos de paysages

picjumbo.com_HNCK7875

Le photographe Jim Hamel nous donne un petit truc pour rendre nos photos de paysages plus attractives.

Décider en se baladant de prendre des instantanés, ou créer une véritable photo en se basant sur des règles de composition, sont deux choses bien différentes. Il y a bien sûr la fameuse règle des tiers qui permet de mieux composer ses images. Vous pouvez également faire des poses longues quand le sujet s’y prête bien. Mais tout cela peut être remplacé par une technique bien plus efficace qui ne demande pas d’avoir de grandes connaissances en photographie.

Voici une technique concrète que vous pouvez utiliser peu importe le paysage devant lequel vous êtes. Les pros diront que ce n’est pas réellement une technique et qu’il n’y a rien de nouveau là-dedans. C’est vrai, mais il faut aussi penser aux débutants qui désirent progresser. Si vous l’un de ceux-là, ce truc est fait pour vous.

Le truc est…

la prochaine fois que vous serez à l’extérieur devant un superbe paysage que vous voulez photographier, il suffit dans un premier temps d’utiliser un grand-angle – l’optique vendue avec votre appareil devrait suffire – et dans un second temps, placer un objet devant ce beau paysage, quelque chose qui se trouve devant vous. Cela peut être une fleur, un rocher…Aucune importance. Ce qui importe, c’est de vous placer près du sol derrière cet objet.

12044791443_f2b4e611a9_b

Pourquoi ça marche

L’objectif grand-angle exagère les proportions des objets, créant ainsi un centre d’intérêt, un point d’accroche pour le spectateur. Vous allez au-delà de la simple reproduction du fameux paysage en proposant un point de vue différent, auquel les gens en général n’ont pas accès. De plus vous donnez aux spectateurs, le sentiment qu’ils marchent dans l’image, en ajoutant de la profondeur et de l’intérêt à votre photo.

8734822199_5492502d03_k

Des instantanés, par définition, sont des photos faites rapidement et sont souvent ennuyantes. Elles ne présentent aucun intérêt particulier. C’est la raison pour laquelle, quand vous regarder une photo prise par un ami qui n’est pas photographe, vous les regardez rapidement, car elles n’offrent rien de nouveau, rien d’artistiquement attractif. Des montagnes et des arbres vous en avez vu des milliers. Vous devez donc créer des images qui offriront un « petit plus » pour celui qui les regarderont.

Choisir le bon élément

Déterminer si les éléments sur le terrain constitueront de bons sujets pour votre premier plan, est la partie la plus difficile. Il n’y a aucune bonne réponse. Vous n’avez qu’à regarder et juger par vous-même. Un truc; promenez-vous avec votre appareil tout en regardant l’écran LCD en mode Live View. L’image qui s’affiche sur cet écran sera un peu la reproduction de votre image finale. Si vous préférez le viseur de votre apn, alors promenez-vous en regardant dans celui-ci. Le but est de trouver le bon sujet pouvant créer un point d’appui pour votre paysage.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez utiliser en premier en tenant compte de différents contextes :

  • Lorsque vous photographiez une étendue d’eau – utiliser un reflet dans l’eau.
  • Quand vous êtes à la plage – trouver une marque dans le sable ou un bout de bois.
  • Lorsque vous photographiez des ruisseaux – utiliser des rochers
  • À midi – utiliser les ombres
  • À l’automne – utiliser les feuilles

Des choix infinis

Il y a évidemment une variété de sujets que vous pouvez utiliser pour arriver à créer des images plus fortes. Vous devez simplement vous pratiquer à trouver cet objet afin de ne plus faire de simples instantanés. Pensez à vos amis quand vous essayerez ce truc. Pensez à l’ennui qu’ils ressentiront si vous faites des photos de paysages banales.

Ce truc n’est pas le truc ultime, c’est simplement une façon simple de composer ses photos afin de les rendre plus attractives. Ils y en a bien d’autres, mais si vous êtes un débutant, c’est une bonne façon de commencer à réaliser des photos moins « ordinaires » que celles de vos amis non photographes.

Au sujet de l’auteur

Jim Hamel est un photographe qui cherche constamment à s’améliorer. Vous pouvez le suivre en visitant sa page Facebook.

Un commentaire