Pentax pourrait proposer un mode de suivi des étoiles pour l’astrophotographie

astro_photo

L’astrophotographie est devenue plus accessible que jamais auparavant. Non seulement certains fabricants ont conçu des boîtiers spécialement dédiés à la photographie céleste, mais nous venons d’apprendre que d’autres fabricants, notamment Ricoh, ont aussi commencé à travailler sur des modes intelligents de suivi des étoiles.

Ces modes utiliseront le système de stabilisation par déplacement du capteur, afin de tenir compte du mouvement des corps célestes dans le ciel au cours d’une longue exposition.

Alors que Canon aurait été l’un des premiers à avoir fait breveter une technologie de suivi, un nouveau brevet déposé par Ricoh, nous montre quelque chose de semblable.

Le brevet déposé initialement le 17 mai 2011, explique comment la technologie de décalage du capteur sera utilisée pour compenser la rotation de la Terre, afin que les étoiles ne produisent pas ces fameuses traînées caractéristiques.

RicohPaten

Ce brevet indique que l’appareil prendra une première image qui servira de référence à la puce d’imagerie, afin qu’elle déplace le capteur dans la bonne direction durant l’exposition. Elle pourra ainsi reconnaître et calculer la position, la direction et la vitesse de déplacement des corps célestes.

RicohPatent-670x400

Le résultat final sera une image parfaitement exposée, débarrassée des traînées d’étoiles indésirables, sans devoir utiliser un appareil dédié à l’astrophotographie, notamment les montures équatoriales motorisées.

Comme avec tous les brevets, il est impossible de dire avec précision quand cette nouvelle fonctionnalité sera intégrée à un boîtier de la marque. Peut-être dans le futur Pentax plein format.

[via]

 

2 commentaires

  1. Le traceur astronomique de Pentax est disponible sur le marché depuis 2011. Je crois qu’ici il s’agit du brevet de Canon qui pense à intégrer le pixel shift pour augmenter la résolution des images, et profiter de cette option pour suivre le mouvement des étoiles.