22668194651_737eb9715b_o

En photographe, la multidisciplinarité est un atout majeur dans notre monde moderne. Vous devez être un agent de commercialisation pour promouvoir votre travail, un designer pour créer et mettre à jour votre site et une personne férus de technologie pour comprendre l’innovation et les nouveaux produits qui apparaissent constamment sur le marché.

Dans cet article, la photographe Julia Mai, nous explique que certaines tendances en photographie, sont des passages obligés pour tous les photographes qui désirent propulser leur passion à un niveau supérieur.

1. Le marketing numérique

Dans les années à venir, on peut s’attendre à un nombre croissant de solutions marketing en ligne destinés aux photographes. Une rude concurrence sur ce marché, donne naissance à de nombreuses offres intéressantes.

Par exemple, Defrozo cherche à être une plate-forme unique et gratuite pour les photographes qui désirent faire du web leur entrée dans le monde des affaires. Snapizzi est un autre outil intéressant qui utilise une technologie de numérisation intelligente basée sur le code QR pour permettre aux photographes de télécharger automatiquement et de trier leurs photos pour les vendre en ligne.

Oui, ces solutions et services sont offerts en anglais, mais si vous voulez atteindre un marché à la mesure de vos ambitions, cette langue est un atout essentiel.

Digital-Marketing

Plusieurs start-ups françaises en ont conscience et utilisent des plate-formes de financement participatives anglophones comme Kickstarter. Pourquoi ? Parce que le marché en plus grand, les opportunités de réussite plus favorables.

2. La publicité

Pour la publicité, Instagram et Facebook sont des incontournables. Vous pouvez très facilement rejoindre votre clientèle via ces réseaux sociaux. Plusieurs photographes professionnels ont longtemps boudé ces solutions web, ne les prenant pas au sérieux. Je lisais il y a quelques jours le blog d’un photographe pro qui a dû admettre que depuis qu’il avait ouvert un compte sur Instagram, il recevait plus de demandes et la vente de ses photos avait augmenté.

3. La vidéo

La popularité de la vidéo continuera également de croître, ce qui est évidemment une bonne nouvelle pour les photographes attirés par les nouveaux appareils dotés de modes vidéos évolués. Les grandes entreprises préfèrent les photographes sachant également filmer et faire l’édition de leurs vidéos, afin de rentabiliser leurs investissements.

d810-video

4. Le web design

La conception de sites web est une autre tendance lourde en photographie, car elle contribue de façon indéniable à l’interactivité avec les clients. N’oubliez pas de rendre votre site « mobile friendly » cette année si vous ne l’avez pas encore fait. En 2016 une version mobile de votre portfolio sera essentielle, sinon vous risquez de perdre plus de 40 % de vos clients potentiels.

MacBook-Pro-Desk-Concept-PSD

5. Le paiement via mobiles

Bien que le buzz sur internet soit fort autour du potentiel du paiement via mobiles, il est peu probable que l’industrie de la photographie adopte cette tendance à brève échéance. Toutefois, il ne faut pas la sous-estimer, étant donné que les appareils mobiles ont conquis presque toutes les sphères de notre vie quotidienne.

Par exemple, les dernières données montrent que les utilisateurs passent en moyenne 51 % du temps qu’ils consacrent au web avec leurs mobiles, par rapport à 42 % pour les ordinateurs de bureau.

1811389_orig

Cela signifie que les internautes se transforment doucement en mobinautes. Pour suivre cette tendance vous devrez l’expérimenter et bien la maîtriser. Pensez également à créer votre propre application mobile, ou trouver un arrangement mutuellement bénéfique avec un développeur d’applications si vous n’y connaissez rien en informatique.

Les smartphones et tablettes vont continuer à dominer le marché dans les années à venir, alors assurez-vous de bien comprendre cette tendance pour ne pas être dépassé.

6. La technologie

Les nouveaux « gadgets » sont de loin l’une des tendances les plus passionnantes à suivre. Les drones par exemple, ne sont plus des jouets. Ne pas prendre au sérieux l’engouement pour ces appareils est une erreur. Leur potentiel est immense. Ne négligez pas ce marché grandissant de la photo aérienne. C’est aussi vrai pour la production de vidéos via ces appareils. Les derniers drones présentés au Drone Experience Festival qui a eu lieu en septembre, nous démontrent que ces appareils peuvent être la source de revenues non négligeables.

Inspire-Schilthorn

Lors du CES 2015, plusieurs solutions de stockage ont été présentées. Par exemple Canon a dévoilé la « Connect Station CS100 » qui se connecte via le Wi-Fi à des téléphones et appareils photo afin de télécharger des images à les afficher sur un téléviseur. Toshiba a présenté une autre technologie potentiellement intéressante. Les nouvelles cartes mémoire de ce fabricant peuvent être lues avec un téléphone Android équipé du NFC. Cette invention en est encore à ses premiers balbutiements pour le moment, mais elle pourrait accroître les performances des appareils numériques dans un proche avenir.

7. L’impression

Une imprimante de la taille d’un smartphone, qui ne nécessite pas d’encre et contrôlé via votre smartphone, est un appareil qui pourrait être utilisé par les photographes de mariage par exemple. La Zip de Polaroid, présenté au CES 2015, offre une compacité et une rapidité qui pourrait vous permette de vous démarquer de vos concurrents.

1

Ceux qui diront que ce n’est plus de la photographie se trompent. Toutes les époques ont vu l’émergence de nouvelles technologies. Les photographes qui n’ont pas suivi, ou qui ont préféré s’en tenir à la « vraie » photographie, ont été rapidement dépassés par leurs collègues ouverts aux nouveautés. Faire fi des nouvelles technologies, ne fera que vous reléguer au rang de ces nombreux créatifs qui n’ont pas su comprendre l’importance de ces tendances populaires.

En conclusion

Depuis son invention, la photographie a évolué au fil des nombreuses innovations technologiques dans les domaines de l’optique, de la chimie et de l’informatique. Saisir les opportunités d’affaires qu’offre la photographie numérique, est un jalon important pour la mise en oeuvre de votre projet de carrière. Vous êtes un photographe passionné ? Vous voulez aller plus loin ? Sachez suivre ces tendances intelligemment afin de maximaliser vos chances de réussite.

Au sujet de l’auteur

Julia mai est une photographe spécialiste des nouvelles technologies. Elle a écrit cet article afin de faire comprendre aux créatifs l’importance de la révolution numérique, et de son impact à long terme sur le métier de photographe.

jupiter2000Photographe
En photographe, la multidisciplinarité est un atout majeur dans notre monde moderne. Vous devez être un agent de commercialisation pour promouvoir votre travail, un designer pour créer et mettre à jour votre site et une personne férus de technologie pour comprendre l'innovation et les nouveaux produits qui apparaissent constamment...