flatcam

Alors que pendant des décennies, les fabricants d’appareils photo ont essayé de concevoir des boîtiers alliant les qualités des gros appareils et celles des petits, afin de trouver l’équilibre parfait entre le pouvoir de résolution des grands capteurs et la commodité des compacts experts, voici qu’une équipe de chercheurs nous propose un dispositif ultramince.

Les appareils photo numériques ne sont essentiellement rien d’autre qu’un capteur et un objectif. La lumière passe à travers l’optique, est lue par la sonde et la puce d’imagerie restitue le tout en un fichier numérique. Les chercheurs de l’Université Rice, ont peut-être réussi à créer quelque chose de différent.

La FlatCam

Les ingénieurs Richard Baraniuk et Ashok Veeraraghavan viennent de créer ce qu’ils appellent une “FlatCam”, qui est un capteur numérique avec une surface photosensible composé de quartz et d’un motif fait de chrome.

fse1ko8trfrupra9j7tt

Notre approche consiste à ne pas voir un capteur comme nous l’avons toujours vu où les divers éléments se combinent en formant un dispositif épais et encombrant. Comme son nom l’indique, la FlatCam est très mince. L’image formée par ce capteur peut être comparée à une superposition de plusieurs images sténopées.

Les images de la FlatCam ne remplaceront pas pour le moment les images produites par les capteurs que l’on retrouve dans les appareils photo traditionnels avec objectifs, mais la flexibilité du système ouvre la voie à plusieurs possibilités.

Passer d’une conception d’un appareil ressemblant à un cube à une surface plate sans sacrifier les performances, est très intéressant pour les fabricants. Nous pourrions par exemple concevoir des appareils photos incurvés, ou les intégrer sur une carte de crédit ou dans un smartphone ultramince.

Encore très limité

Le prototype mis au point par les chercheurs produit des images d’une résolution de seulement 512 x 512 pixels, lequel sera bien évidemment amélioré; ce n’est qu’une première ébauche. En fait, selon ces chercheurs, les possibilités sont infinies.

Nous pourrions avoir dans un proche avenir des appareils photo encore plus petits et plus minces, tout en conservant une excellente qualité d’image. Pour cela, il faudrait bien sûr continuer la recherche et le développement de la FlatCam.

[via]
jupiter2000découverte
Alors que pendant des décennies, les fabricants d'appareils photo ont essayé de concevoir des boîtiers alliant les qualités des gros appareils et celles des petits, afin de trouver l'équilibre parfait entre le pouvoir de résolution des grands capteurs et la commodité des compacts experts, voici qu’une équipe de chercheurs...