Freestyle Photographic Supplies cesse la production des appareils Holga

23271784421_79fec014a5_b-001

Freestyle Photographic Supplies, le distributeur des appareils photo Holga aux États-Unis, a annoncé qu’il cessera de produire et de vendre des appareils photo Holga.

Dans le communiqué de presse, Freestyle démontre clairement son mécontentement envers les autres fabricants qui ont créé :

Des dizaines de milliers d’appareils vendus dans plus de vingt pays, en se basant uniquement sur le modèle original. C’est avec tristesse que nous nous retirons du marché, alors que notre boîtier était si populaire.

Holga-670x413

Rappelons que le Holga 120, était un appareil photographique bon marché fabriqué et vendu à l’origine en Chine. Le film se présente sous la forme d’une bobine (par opposition au format 35 mm, qui est contenu dans une cartouche l’abritant de la lumière). Il a été fabriqué et commercialisé pour la première fois à Hong Kong en 1982.

Il fut construit pour les chinois fans de photographie. Avec le temps, cet appareil s’est exporté vers l’ouest et est devenu un mythe dans les cercles de photographes amateurs en Europe et aux États-unis. Le Holga était utilisé par plusieurs catégories de personnes :

  • Les photographes qui aimaient faire du moyen format (le négatif est plus grand que le classique 35 mm, qui fait 24×36 mm.
  • Les étudiants en photographie, les artistes et les amateurs qui voulaient s’éloigner de la complexité croissante des appareils d’aujourd’hui, ou revenir aux bases de la photographie.

Tous les boîtiers Holga produits jusqu’à maintenant seront disponibles partout dans le monde, jusqu’à épuisement des stocks.

source : Wikipedia

[via]