436e5ynbb53

Apple est très fier de son système d’exploitation qui équipe ses ordinateurs, surtout la dernière mouture OS X El Capitan, qu’il présente comme étant l’un des systèmes les plus sécuritaires. Pour plusieurs utilisateurs, les ordinateurs d’Apple sont des outils de travail qui leur permettent de post-traiter leurs photos ou de monter leurs vidéos. Pourtant un hacker québécois, Alexandre Hélie, 21 ans, a récemment fait paniquer Apple en découvrant trois failles importantes dans OS X.

Étudiant doué à l’université, surtout en mathématiques et en physique, Alexandre Hélie se dirigeait vers une carrière en informatique. Dans ses temps libres, il utilisait ses talents pour trouver des failles dans divers systèmes, notamment des protections logicielles. Lorsqu’il découvrait une faille, il la signalait au fabricant. Hélie n’est donc pas un de ces pirates malveillant qui ne cherchent qu’à tirer profit de leurs découvertes.

rwgtrwgrwAlexandre Hélie

Alexandre Hélie a découvert trois failles majeures dans OS X. Il nous dit :

J’ai écrit un rapport, je l’ai envoyé à Apple, et deux heures plus tard ils m’ont appelé, en panique, me disant : « Ne publie pas ça ! ». À ce moment-là, je m’attendais à une récompense en argent, parce que la majorité des grosses compagnies donnent de grosses sommes pour de telles trouvailles.

Apple n’a jamais récompensé Hélie, mais deux mois plus tard il a reçu une invitation à visiter les installations d’Apple en Californie aux frais de la compagnie, où il a passé des entrevues d’embauche. Quelques semaines plus tard, il a reçu deux offres d’emploi, dont une particulièrement importante consistant à tester le coeur du système d’exploitation avant de le rendre disponible aux informaticiens travaillant au siège social à Cupertino en Californie.

Après une année à bosser à Vancouver au Canada pour Apple, il pourra s’installer à Cupertino. Alexandre Hélie aurait pu faire trembler le géant en divulguant ces failles. Heureusement qu’il existe encore de bonnes personnes sur cette planète !

source : TVA Nouvelle

jupiter2000ordinateur
Apple est très fier de son système d’exploitation qui équipe ses ordinateurs, surtout la dernière mouture OS X El Capitan, qu’il présente comme étant l’un des systèmes les plus sécuritaires. Pour plusieurs utilisateurs, les ordinateurs d’Apple sont des outils de travail qui leur permettent de post-traiter leurs photos ou...