Utiliser votre main pour remplacer un filtre ND pour vos photos de paysages

418ul8dieAL

Voici un truc simple et efficace pour les photos de paysages, publié par le photographe Paul Rutherford sur le site Petapixel. Voici ses explications. Lors de la prise d’une photo de paysage qui aurait besoin d’un filtre ND gradué, vous pouvez utiliser votre main. Oui votre main! C’est une technique que j’utilise pour mon propre travail.

Je n’ai pas acheté un filtre ND graduée parce que j’utilise Lightroom et Photoshop pour égaliser l’exposition du ciel quand cela s’avère nécessaire. Mais j’aime le résultat que j’obtiens avec ma main. Voici un exemple d’une situation dans laquelle vous pouvez utiliser cette technique:

Vous pouvez voir que le ciel est beaucoup trop lumineux par rapport à l’eau. Un filtre ND serait parfait pour égaliser l’intensité lumineuse de ces deux parties de l’image. Mais puisque je n’en possède pas, j’ai utilisé ma main. Je la place devant l’objectif en mode LiveView pendant environ le tiers de la durée de l’exposition, puis j’ajuste selon les résultats. J’utilise cette technique pour des expositions de plus de 30 secondes, mais vous pouvez l’utiliser pour des temps plus courts.

Voici quelques photos que j’ai prises avec cette technique :

JP-Pond-at-sunset

Jamaica-Pond-sunrise-shore

Jamaica-Pond-sunrise

Bien sûr, vous devez faire attention de ne pas heurter l’appareil. De plus un filtre ND gradué est la meilleure solution dans de telles situations, mais c’est un bon truc si vous oubliez votre filtre ou que vous n’en avez pas. Bonne prise !

crédit photo : Paul Rutherford