Monument : Le système de stockage et de gestion de photos le plus intelligent au monde

01fabb7acfad32f5d25e8b6b0ae5c61e_original

Aujourd’hui Monument Labs a lancé sa campagne Kickstarter dans le but de concevoir le tout premier dispositif de bureau utilisant l’intelligence artificielle pour sécuriser et organiser instantanément photos et vidéos. Ce dispositif utilise des disques standard pour créer un « nuage personnel » accessible à partir de n’importe quel endroit dans le monde, via un smartphone, une tablette ou un PC.

Tri automatique

Les algorithmes AI évolués trient automatiquement le contenu selon l’heure, le lieu et les personnes se trouvant sur les photos via un logiciel de reconnaissance faciale. L’application Monument sous iOS et Android transfère automatiquement les photos et vidéos de votre téléphone vers Monument.

Par défaut, la synchronisation commence lors de la connexion à votre réseau Wi-Fi. Cela permet d’atteindre un taux de transfert plus rapide et d’augmenter l’autonomie de votre smartphone. Vous pouvez également synchroniser vos photos et vidéos lorsque vous êtes loin de chez vous dans les paramètres de l’application.

Monument est compatible également avec les cartes SDHC. Quand une carte mémoire est utilisée pour la première fois, une notification apparaît dans l’application vous demandant si le contenu doit être importé. Après approbation, tout le contenu est stocké et trié dans Monument. Pour plus de sécurité, deux disques peuvent être utilisés.

wvr2l

Les concepteurs du projet nous disent :

Nous prenons plus de photos que jamais. Les smartphones, les appareils photo numériques et les caméras d’action sont tout autour de nous, et l’archivage de nos meilleurs souvenirs est devenu une partie importante de notre vie.

Malheureusement, le stockage, l’organisation et l’accès à ces souvenirs se fait selon un processus encore très complexe, nécessitant un ordinateur et beaucoup de temps pour classer tous nos souvenirs. Et tandis que les services du « cloud computing » offrent une solution intéressante, il faut payer des frais mensuels. De plus rien ne nous garantit que notre vie privée sera respectée.

Nous savions qu’il devait y avoir une meilleure façon d’archiver nos photos. Notre appareil Moment permet de faire tout cela, simplement et automatiquement.

L’appareil conserve vos données selon cinq critères

  • Time Machine : Un outil parfait pour vos souvenirs
  • Favoris : Vous permet d’avoir rapidement les photos importantes pour vous
  • Visages : Affiche rapidement les photos d’une personne importante de votre choix
  • Carte du monde : Affiche toutes vos photos sur une carte. Vous pouvez zoomer et trouver les photos correspondant à un lieu précis
  • Appareil photo : Vous possédez plus d’un appareil photo ? Vous pouvez voir les photos prises quel que soit la marque de l’appareil

Prix et disponibilité

La campagne Kickstarter vise à amasser 60 000 $ avant de mettre l’appareil Monument sur le marché. Ce dernier sera disponible en septembre 2016 si l’étape de financement est un succès, pour environ 210 $ / 207 €. Pour plus de détails vous pouvez visiter la page du projet Monument.