1

L’une des principales leçons que je donne pour la prise de portraits est la façon de mener le spectateur vers le sujet, et comment utiliser la profondeur de champ pour le faire. Ceci est normalement l’apanage des optiques lumineuses et coûteuses, mais bientôt tous les photographes seront en mesure d’atteindre ce but facilement avec la nouvelle technologie de l’iPhone 7 plus.

Le logiciel IOS 10.1, actuellement en version bêta et sera disponible plus tard cette année. Il utilise les capteurs intégrés dans l’iPhone 7 plus. Il apporte essentiellement un mode « super portrait ». L’appareil photo prend deux images et utilise un logiciel pour créer artificiellement une profondeur de champ appelé « bokeh ».

Un portrait parfait

Bien sûr, il n’est pas encore parfait, mais la technologie est déjà intégrée dans la nouvelle mouture de l’iPhone 7 plus. Le plus intéressant c’est qu’il ne coûte pas beaucoup plus qu’un appareil d’entrée de gamme, mais a le potentiel de vraiment propulser l’art du portrait à un tout nouveau niveau.

Premièrement, ce que vous remarquerez lorsque vous utilisez le mode portrait, l’appareil utilise l’optique la plus longue des deux. Si vous vous trompez concernant la composition, vous pouvez immédiatement revenir à une certaine distance et recadrez. Deuxièmement, contrairement à d’autres modes venant d’autres appareils, le mode portrait d’Apple vous guidera à travers le processus et vous invitera à vous déplacer « plus loin.»

iphone-7-plus-portrait-mode-13-670x503

Le mode « Portrait » fonctionne mieux avec des quantités raisonnables de lumière et couvrant l’ensemble de l’image, sinon elles seront légèrement bruitées. Comme tous les nouveaux outils, il faut un peu de temps pour s’y habituer et vous devrez vous rappeler de ne pas négliger votre sujet tout en expérimentant ce « super mode ».

Deux versions distinctes de chaque image vous seront offertes; cela vous aidera à commencer à comprendre ce que l’appareil fait et comment il  «pense». Le mode portrait est appelé ainsi non sans raison, comme il a été conçu dans cet esprit, vous pouvez prendre des photos d’objets et d’animaux, mais il ne fonctionnera pas avec des objets en mouvement. Pas plus qu’il n’ajoutera de la profondeur de champ à un vaste ensemble. Essayer de faire un peu la photographie de rue est inutile et vous perdrez votre temps.

iphone-7-plus-portrait-mode-08-670x503

J’anime un atelier sur la photo et les secrets du portrait avec la Royal Photographic Society la semaine prochaine. Je suis sûr que les étudiants vont adorer. J’ai essayé ce mode dans plusieurs scénarios et pour l’instant je ne pense pas vendre mon apn, mais ce mode peut vraiment propulser la création de portraits vers de nouveaux sommets chez des photographes amateurs.

À propos de l’auteur

Simon Ellingworth est un éducateur et propriétaire de Trade Secrets Live basé au Royaume-Uni, où il dévoile les secrets des plus grands photographes du monde et artistes du numérique.

[via]
jupiter2000IPhone
L'une des principales leçons que je donne pour la prise de portraits est la façon de mener le spectateur vers le sujet, et comment utiliser la profondeur de champ pour le faire. Ceci est normalement l'apanage des optiques lumineuses et coûteuses, mais bientôt tous les photographes seront en mesure...