Nikon se concentrera sur les appareils haut de gamme en raison de la réduction des profits

Nikon-DL-compact-premium-cameras

Le marché des appareils photo qui peine à rivaliser notamment avec les smartphones, oblige le géant Nikon à mettre en oeuvre un plan de restructuration qui touchera l’ensemble de l’entreprise, y compris la réaffectation de plus de 1 500 employés et une nouvelle stratégie marketing qui se concentrera sur les appareils photo haut de gamme. Nikon a confirmé les rumeurs de restructuration tôt aujourd’hui via son site internet. Toutefois, tandis que les rumeurs prédisaient 1 000 licenciements, la réduction des employés semble être plutôt un plan volontaire de préretraite.

Les produits haut de gamme

Dans le cadre de la restructuration de la division d’imagerie, Nikon affirme que l’entreprise « se concentrera sur les produits de grande valeur.» L’industrie des appareils photo peine à se remettre de la baisse des unités vendues cette année. En se concentrant sur les produits qui offrent des fonctionnalités qui vont bien au-delà des capacités des smartphones, tels que les grands capteurs, les téléobjectif et l’étanchéité tout temps, Nikon semble suggérer que cette restructuration récente de l’entreprise sur ces produits se poursuivra.

Par exemple, la nouvelle gamme de compacts experts DL de la société, initialement prévue pour être disponible en juillet 2016, est toujours répertoriée comme un article « temporairement en rupture de stock » sur Amazon. Les tremblements de terre de Kumamoto près des centres de fabrication de Nikon en avril dernier ont également affecté l’entreprise pendant une grande partie de l’année.

Réduire les coûts

Avec la restructuration de l’entreprise, Nikon a également annoncé des plans qui toucheront la fabrication de composants optiques. Le plan est d’améliorer la technologie des pièces qui «est notre compétence de base et différenciateur de nos concurrents», affirme Nikon. Essentiellement, la restructuration permettra de fusionner plusieurs petites sous-sociétés. Kurobane Nikon, une sous-entreprise de fabrication d’optique pour les microscopes, sera absorbée dans la structure de l’entreprise. Les changements devraient avoir lieu le premier février 2017.

Nikon affirme que :

Bien que Nikon étudie constamment diverses options de gestion, y compris la rationalisation des effectifs pour renforcer la rentabilité de l’entreprise, principalement des produits d’imagerie et de lithographie optique de semi-conducteurs, rien n’a été décidé pour le moment.

De plus, selon certains analystes, cette restructuration non officiellement confirmée, réduira les coûts annuels de 20 milliards de yens, soit environ 190 millions de dollars américains, avec une réduction ponctuelle de 48 milliards de yens, soit environ 457 millions de dollars.

[via]

Vous aimerez aussi