pexels-photo-48828

Lorsque je parle de lignes directrices, il ne s’agit pas de routes, de chemins de fer, de champs de blé ou de rangées de lavande. Je parle d’utiliser créativement les lignes d’une image pour diriger l’oeil des spectateurs où vous voulez qu’il soit. Qu’il s’agisse de sentiers étoilés, de pluie de météores, ou de l’agencement parfait des parties d’un corps avec le tissu, vous pouvez utiliser les lignes qui se trouvent dans vos photos d’une façon totalement différentes. Voici 10 exemples inhabituels que vous ne rencontrerez pas souvent en photographie.

1. Les étoiles

Commençons par quelque chose de simple: les trainées d’étoiles. Dans cette image, le talentueux Elia Locardi les emploie pour diriger l’oeil en direction de la ville de Santorin.

stock-photo-57175808

Une magnifique pluie de météores qui semble crier « regardez la voie lactée! » fonctionnera aussi très bien.

2. L’architecture

Un escalier en colimaçon pourrait être considéré comme une facilité photographique, comme la chaussée ou un tunnel. Mais l’exécution ici est si parfaite qu’il était impossible pour nous de ne pas nous y attarder. Ce n’est pas une spirale, mais elle mène directement où vous êtes censé regarder.

stock-photo-10425861

Micheal Chan

3. Les parties du corps et le tissu

N’oubliez pas que les lignes directrices ne doivent pas nécessairement venir du décor. Dans cet exemple, les parties du corps de la danseuse et le tissu de sa robe sont tous deux utilisés pour attirer votre attention vers le milieu de la photo où elle se trouve.

stock-photo-39918954

Hai Trinh Xuan

4. Les vagues

L’eau qui se déplace est certainement un «standard» en photographie. Toutefois ici c’est différent. Habituellement, les vagues sont utilisées comme lignes directrices avec la technique de l’exposition longue. Dans ce cas, les vents ont créé des ondes perpendiculaires à la plage que Ted Gore a utilisées pour mener votre œil vers la montagne. Brillant!

stock-photo-114276421

5. Les rayons lumineux

L’utilisation de l’ombre et la lumière dans cette photo pour mener votre œil au centre de l’image et des colonnes d’arbres est tout simplement magnifique. Pas besoin d’explications supplémentaires.

stock-photo-69682405

6. Un naufrage

Pourquoi Ben Von Wong a-t-il placé son modèle au milieu de cette épave ? Parce que les lignes directrices de l’avant et l’arrière-plan à la fois, conduisent votre œil sur le modèle et vers la lumière.

stock-photo-67328945

7. Le trafic

Comme c’est facile ! En réalité; non ce ne l’est pas. Ce ne sont pas les routes qui m’intéressent mais les sentiers de lumière, surtout dans ce plan, et avec ce contraste entre le rouge et le blanc. L’effet est si prononcé qu’il est impossible de l’ignorer. Pas de lignes droites sur une chaussée droite, non! Plutôt un méandre de lumière menant vos yeux vers ce paysage urbain.

stock-photo-70040677

Altamish Osman

8. Origami

Un collier d’origami blanc, massif, tranchant et net, pour créer des dizaines de lignes minuscules et distinctes vers le visage de son modèle, Maja Topacgic réalise ici une oeuvre qui  semble simple, mais qui est en fait un portrait qui attire l’oeil comme nous en voyons rarement.

stock-photo-102500969

9. Lumière, ombres et lignes

Cette image réalisée par le photographe d’aventure Scott Rinkenberger possède tellement de qualités qu’il est difficile de toutes les énumérées. Les traînées de lumière et d’ombres s’harmonisent créant de petits motifs dans la neige. Notre oeil ne sait plus où regarder tant il y a de niveaux d’ombres et de lumière sur lesquels il peut s’attarder.

stock-photo-99891725

10. L’aurore boréale

Pour terminer voici une image facile; presque trop facile. Les aurores boréales jouent gentillement avec notre oeil, le menant directement vers les différents sujets, qui sont notamment la montagne ou la petit chapèle. Simple, et tout simplement magnifique.

stock-photo-60923846

Comme vous pouvez le voir, les lignes directrices peuvent jouer un rôle déterminant pour créer une image forte. Les lignes diagonales fonctionnent généralement bien pour diriger l’oeil du spectateur à travers une image. Elles créent des points d’intérêt en se croisant avec d’autres lignes et donnent de la profondeur en suggérant la perspective.

Différentes études ont été faites sur la façon dont les gens voient les images et beaucoup d’entre elles démontrent que le cheminement naturel de l’oeil se fait de gauche à droite, et qu’une ligne diagonale commençant en bas à gauche et se déplaçant vers le coin supérieur droit, peut produire au final une image plus forte et donc plus agréable à regarder.

jupiter2000tuto
Lorsque je parle de lignes directrices, il ne s'agit pas de routes, de chemins de fer, de champs de blé ou de rangées de lavande. Je parle d'utiliser créativement les lignes d'une image pour diriger l'oeil des spectateurs où vous voulez qu'il soit. Qu'il s'agisse de sentiers étoilés, de...