Fujifilm : Une troisième usine de semi-conducteurs et de filtres d’images ouvrira bientôt

fujifilm-x-a2-interchangeable-2015-01-15-02

La détérioration rapide des ventes des appareils photo et l’annonce par Nikon d’une restructuration la semaine dernière pourraient nous laisser croire que la photographie « sérieuse » est en train de mourir. Pourtant, aujourd’hui, Fujifilm a annoncé que l’une de ses filiales, Fujifilm Electric Materials Co. Ltd., ouvrira sa troisième usine à Taiwan plus tard ce mois-ci.

Cette filiale fabrique des matériaux semi-conducteurs utilisés dans les circuits électriques. Une partie de cette production concerne les filtres de couleur sensible à la lumière utilisés par les capteurs d’apn. Alors que les produits d’imagerie de la filiale de Fijifilm sont rejoints par des technologies n’ayant pas de lien avec la photographie, la croissance de Fujifilm pourrait être considérée comme une étincelle d’espoir pour l’industrie en difficulté des appareils photo.

Pour un meilleur contrôle de la qualité

L’usine fait également partie d’un plan de Fujifilm afin de renforcer son approvisionnement en matériaux et améliorer le contrôle de qualité. L’ajout d’une troisième usine pourrait aider à éviter qu’une autre catastrophe naturelle n’affecte l’approvisionnement de la société pour sa gamme de boîtiers photo. En effet, rappelons-nous que plus tôt cette année, un tremblement de terre à Kumamoto, au Japon, a limité la disponibilité d’appareils photo de plusieurs sociétés, y compris Fujifilm, Sony et Nikon.

Fuji nous explique :

De plus en plus de produits sont connectés à l’Internet, des caméras aux réfrigérateurs. Les matériaux produits par la centrale de semi-conducteurs de Fujifilm sont en demande croissante. L’usine de 500 mètres carrés implique un investissement d’environ un milliard de yens de la part de Fujifilm, soit environ 9,2 millions de dollars.

Cette nouvelle pourrait être un premier signe d’un redressement des ventes après des années de fluctuations qui ont mis à mal plusieurs grands fabricants d’appareil photo.