PhotoScan de Google vous permet de numériser de vieilles photos en un clin d’œil

DSCF5299

Google facilite la numérisation et le partage de photos anciennes avec une nouvelle application appelée PhotoScan. Cette application vous permet de prendre en photo de vieille images argentiques. Alors que l’interface utilisateur est assez simple pour la plupart des utilisateurs, PhotoScan utilise l’apprentissage automatique pour supprimer les reflets, supprimer le bureau ou le mur derrière la photo imprimée et s’assurer que les couleurs sont exactes afin d’obtenir une image parfaite. Vous n’avez rien d’autre à faire!

Comment ça marche ?

Le principe est assez simple, vous prenez quatre photos de la photographie argentique. Quatre points blancs apparaîtront au-dessus de la photo imprimée. Ces derniers servent de repère pour que l’application puisse traiter en temps réel votre image scannée. Presque instantanément, votre photo sera traitée et stockée dans l’application Google Photos. Peu importe si la photo que vous souhaitez numériser est suspendue dans un cadre sur le mur ou dans un album, le système d’apprentissage automatique fera le reste pour vous. Votre image sera traitée afin qu’elle soit aussi belle que l’originale.

Conseils pour bien numériser vos photos

  • N’inclinez pas votre téléphone pendant la numérisation.
  • Pour que les bords de votre photo soient correctement détectés, placez-la sur une surface plane avec un arrière-plan contrasté.
  • Évitez de placer vos photos sur un tapis ou de la moquette pour les numériser.
  • Pour numériser des photos au format portrait, tenez votre téléphone à la verticale. Pour numériser des photos au format paysage, tenez votre téléphone à l’horizontale.
  • Pour éliminer le plus possible les petits reflets et les ombres, et améliorer la qualité des images obtenues, activez le flash.
  • Si l’image présente trop de reflets, numérisez la photo dans un endroit moins éclairé.
  • Retirez les photos de leurs pochettes ou de leurs albums. Si la photo est dans un cadre en verre, activez le flash.
  • Si la photo numérisée présente des défauts, recommencez la numérisation.

Google Photos

PhotoScan n’est pas seulement un nouveau produit de Google, l’application Google Photos offre de nombreuses améliorations, notamment des fonctionnalités d’édition avancées. Jusqu’à présent, l’application Photos ne disposait que d’une poignée d’options d’édition comme « Pop » et l’option d’ajuster la luminosité. Il était préférable d’utiliser une autre application pour éditer vos photos.

Dans la nouvelle mise à jour de Google Photos, vous trouverez des options plus avancées qui vous permettront d’ajuster l’exposition, les blancs, les noirs, les ombres et plus encore. Google Photos offre également deux options spéciales: Deep Blue et Skin Tone. La première vous permet d’obtenir une image avec un meilleur contraste dont la couleur dominante est le bleu. La deuxième option vous permet d’ajuster le ton de la peau de vos sujets.

Des filtres intelligents

Si les outils d’édition avancés ne sont pas pour vous, Google a également amélioré l’outil d’amélioration automatique. De plus, vous trouverez dans cette nouvelle version de Google Photos 12 nouveaux filtres « intelligents », lesquels utilisent différents algorithmes pour corriger l’exposition et les couleurs.

PhotoScan est disponible sur iOS et Android dès maintenant. Les mises à jour de l’application Google Photos pour les deux systèmes d’exploitation, seront disponible dans quelques semaines.

Un commentaire