L’iPhone 7 serait plus lent à télécharger des fichiers que les autres smartphones

CrxQegnWAAAPzCs

Les derniers smartphones d’Apple qui fonctionnent sur le réseau de Verizon Communications sont techniquement capables de télécharger des données plus rapidement que ceux d’AT&T. Mais des chercheurs de Twin Prime, qui ont fait part de leur découverte à Bloomberg, ont constaté quelle chose d’assez troublant. En effet, cette lenteur de l’iPhone 7 pourrait signifier qu’Apple aurait choisi délibérément de ne pas activer certaines fonctionnalités dans la puce réseau.

Le même modem

L’iPhone 7 du réseau Verizon utilise le modem X12 LTE de Qualcomm. Le même modem que Samsung utilise dans le Galaxy S7. Ce modem peut télécharger à des vitesses allant jusqu’à 600 Mbps. Cela signifie qu’un film de 3 Go devrait se télécharger en 42 secondes. Gabriel Tavridis, responsable des produit chez Twin Prime explique que :

Nos données indiquent que l’iPhone 7 ne profite pas de toutes les capacités du réseau de Verizon. Apple aurait choisi de ne pas activer certaines fonctionnalités de la puce réseau.

En effet, dans les tests de Twin Prime, qui sont basés sur l’étude de plus de 100 000 téléphones téléchargeant une image, le Galaxy S7 était environ deux fois plus rapide que l’iPhone 7comme le démontre le tableau ci-dessous.

-1x-1

Mais pourquoi ce modem serait moins rapide dans l’iPhone 7 que dans le Galaxy S7 ?

Une tactique marketing ?

Bloomberg croit que le but d’Apple était soit de garder « le coût des composants sous leur contrôle », soit d’obtenir un meilleur prix pour avoir accès à ces réseaux. Si tout cela est vrai, c’est encore le consommateur qui fait les frais de cette tactique, car d’un côté les abonnés de Verizon n’ont jamais accès à cette vitesse de 600Mbps, et ceux d’AT&T se retrouvent avec un modem de niveau inférieur.

Apple n’a pas répondu à la demande de Bloomberg afin de clarifier cette histoire. Rappelons qu’AT&T et Verizon sont des fournisseurs mondiaux qui offrent des services dans plusieurs pays, notamment en France. Ce qui veut dire que des utilisateurs des iPhones 7 dans ce pays sont touchés par cette « tactique marketing ».

[via]

 

2 commentaires

  1. Perso je pense que cela provient surtout de iOS qui n’est pas encore totalement optimisé, etant donné les composants de l’Iphone 7, il n’y a pas de raison que cela soit lent.

    1. Possible, mais selon les tests mentionnés dans l’article, cela viendrait bien de l’iPhone. Nous en saurons peut-être un peu plus dans quelques mois.