Fuji dévoile le X-A10 sans tambour ni trompette !

Fujifilm-X-A10-mirrorless-camera-5

Fuji vient de dévoiler le X-A10, mais étrangement cela n’a pas fait grand bruit. L’entreprise à fait cela très discrètement via son site web. Ce nouvel appareil photo d’entrée de gamme offre quelques fonctionnalités intéressantes, notamment un capteur APS-C de 16,3 mégapixels permettant aux utilisateurs de capturer des images de qualité supérieure dans toutes les conditions de prise de vue. La technologie Fujifilm est particulièrement réputée pour reproduire fidèlement les tons de la peau, et le X-A10 est conçu avec cette capacité de reproduction tonale avancée, ce qui vous permet de produire des portraits de haute qualité.

Quelques fonctionnalités intéressantes

L’écran LCD utilise le mécanisme de coulissement et d’inclinaison de sorte que, même quand il est incliné de 180 degrés, l’écran LCD n’est pas bloqué par la caméra, ce qui permet une visibilité à 100%. La poignée est conçue pour s’adapter à la fois à la prise de vue normale et aux autoportraits. Lorsque vous prenez des autoportraits, vous pouvez faire la mise au point et relâcher l’obturateur en appuyant sur la molette de commande verticale située directement au-dessous de votre index, afin de minimiser le bougé de l’appareil photo. Si vous faites pivoter l’écran LCD vers le haut de 180 degrés, vous activez la fonction AF de détection des yeux pour régler automatiquement la mise au point sur les yeux du sujet. Le X-A10 dispose également du mode « Portrait Enhancer » pour une reproduction naturelle de la peau.

Fujifilm-X-A10-mirrorless-camera-4

Le X-A10 est également doté de deux cadrans de commande, ce qui signifie que vous avez besoin que de votre pouce pour ajuster rapidement l’ouverture, la vitesse d’obturation et les réglages d’exposition. Les fonctions fréquemment utilisées telles que la balance des blancs, la prise de vue en continu et le retardateur peuvent être affectés à des boutons de fonctions autonomes.

Les simulations de films

Le X-A10 offre un total de six modes de simulation de film, à savoir les couleurs vraies de PROVIA (standard), les tons vibrants et les couleurs saturées de Velvia (vives), les tons doux d’ASTIA (doux), le Classic Chrome, ainsi que le monochrome et le sépia. Quant à la plage ISO, elle offre 200 à 6400 ISO, tandis que les réglages de sensibilité étendue offrent 12 800 et même 25 600 ISO lorsque vous souhaitez minimiser le bougé de l’appareil photo. Le X-A10 produit des images claires avec un bruit étonnamment faible, même sur les paysages de nuit à faible éclairage et les prises de vue à l’intérieur où les ISO élevées sont essentielles.

Fujifilm-X-A10-mirrorless-camera-2

Les autres caractéristiques du X-A10 sont la vidéo la full HD (1080/30p, 25p, 24p), un obturateur électronique avec une vitesse maximale de 1/32000 sec, une fonctionnalité de communication sans fil pour permettre la prise de vue à distance à partir de smartphones et de tablettes, et le Wi-Fi.

Prix et disponibilité

Le X-A10 sera vendu 500 $ / 549 € avec l’objectif XC 16-50mm f/3.5-5.6 OIS II, dès janvier 2017.