HDRinstant V2.0.4 : Un puissant logiciel qui crée des images HDR à partir de fichiers vidéo

CrWrJgSXgAADeCp

Avec l’arrivée sur le marché d’appareils photo pouvant filmer en 4K, les utilisateurs, outre le fait d’avoir une vidéo ayant une définition de 4 096 × 2 160 pixels, soit 8,8 mégapixels, peuvent maintenant utiliser leurs fichiers pour en faire des photos HDR, grâce au logiciel HDRinstant.

HDRinstant

En empilant des cadres voisins, ce logiciel crée des images à haute gamme dynamique à partir de séquences vidéo. Cette technologie fonctionne particulièrement bien pour la photographie aérienne, où le mouvement apparent est limité. Cette technologie brevetée bénéficie à des milliers d’amateurs et de professionnels de la vidéo mais également aux photographes qui utilisent le mode vidéo 4K de leurs appareils, leur permettant de travailler facilement sur leurs images vidéo pour obtenir des photos plus vraies que natures.

HDRinstant utilise des algorithmes de traitement d’images augmentant visiblement le niveau de détail des photos issues des vidéos. Ce logiciel permet d’obtenir des images claires à partir d’un fichier vidéo à fort contraste et à faible luminosité. Il récupère les détails des les ombres pour créer des images d’une luminosité parfaite.

Le résultat du travail d’ingénieurs

HDRinstant est le résultat du travail fait par des ingénieurs de haut niveau, des professeurs d’université et des génies du codage, vous permettant de sélectionner facilement des images vidéo et de les transformer en images de haute qualité. Alors que la façon traditionnelle de créer des photos HDR a toujours été le « bracketing », ses inconvénients récurrents quand il s’agit de sujets en mouvement ont conduit les créateurs de ce logiciel à étudier de nouvelles méthodes d’imagerie HDR. Inspirés des techniques venant de l’astrophotographie, ils ont développé une technique de traitement d’images unique pour créer des images HDR. Voici une vidéo de présentation.

Une technologie issue de l’astrophotographie

Dans le domaine de l’astrophotographie, un certain nombre de méthodes ont été développées pour récupérer les détails dans les ombres. En utilisant des algorithmes lourds et en empilant des expositions multiples, il est possible d’augmenter le rapport signal / bruit, permettant de récupérer des détails dans des zones sombres sans perdre en qualité d’image. Combinant cet ensemble de techniques aux principes de la photographie HDR, ce logiciel utilise plusieurs cadres vidéo pour créer des images avec un maximum de détails aussi bien les hautes lumières que dans les ombres.

Son mode de fonctionnement

HDRinstant commence par prendre une première image dans le fichier vidéo, il obtient la seconde image en empilant un certain nombre de cadres voisins. L’image finale est produite en empilant un nombre élevé de cadres, révélant autant de détails que possible dans les ombres, puis les fusionne en une seule image. La dernière étape est le « tone mapping » qui convertit l’image HDR en une image affichable. Voici le résultat final; avant et après :

Nouveau dossier20

Cette technologie innovante ouvre de nouvelles portes quant aux possibilités de prise de vue, supprimant les contraintes de mouvement dans la photographie HDR. Ce logiciel permet également d’obtenir des images très détaillées dans des conditions de faible luminosité, de convertir des séries d’images prises en mode rafale en images HDR, de récupérer d’anciennes séquences vidéo et même de créer des vidéos HDR à partir de fichiers vidéo standards.

Avis personnel

Après avoir testé ce logiciel pendant quelques jours, je dois avouer que les résultats sont étonnants. Les images HDR ne sont pas caricaturales comme c’est le cas trop souvent avec des logiciels comme Photomatix. L’interface utilisateur est un peu austère, mais après quelques jours on s’y retrouve assez facilement. Pour tous les photographes dont le boîtier offre le 4K ou un mode rafale très rapide, c’est un logiciel que je recommande, car il permet de créer des images HDR facilement et rapidement depuis une vidéo.

Qualités

  • Facile a utiliser
  • Interface intuitive
  • Rapide même sur un ancien ordinateur
  • Peu gourmand en ressources système
  • Images HDR réalistes

Défauts

  • Images finales avec un filigrane pour le version gratuite
  • Interface uniquement en anglais
  • Trop d’outils
  • Période d’adaptation relativement longue selon l’expérience de l’utilisateur

Prix et disponibilité

HDRinstant est vendu comme application autonome pour 25 $, comme plugin Lightroom pour 49$, ou comme logiciel autonome version professionnelle pour 89$. Pour plus d’informations, ou pour télécharger une version d’essai gratuite, vous pouvez visiter le site de HDRinstant. (compatible avec Windows 32 et 64 bits ou Mac OS X 10.6 Snow Leopard et plus.)