Sony travaille sur un capteur avec un filtre polarisant intégré

polarisant-hero3-gopro-001

Les filtres de polarisation ont longtemps été utilisés comme un outil pour réduire l’éblouissement, minimiser les reflets et améliorer la couleur du ciel en absorbant certaines longueurs d’onde de la lumière avant qu’elles ne frappent le capteur. Traditionnellement, ces filtres étaient placés devant l’objectif via différents dispositifs.

Un filtre polarisant intégré

Des tentatives ont été faites pour ajouter des polariseurs directement à l’intérieur des appareils photo afin de réduire le besoin d’utiliser des accessoires externes souvent fragiles. Cependant, cette idée n’a jamais vue le jour, en raison de conceptions compliquées et de la réduction de l’efficacité des capteurs ainsi modifiés. Cependant, cela pourrait changer.

Sony a annoncé qu’il travaillait sur un nouveau capteur CMOS avec un filtre polarisant intégré. Au lieu de placer un filtre polarisant de verre devant l’objectif, le capteur de Sony utilise une grille métallique au sommet des photodiodes du capteur qui sert de polariseur pour réduire sélectivement l’éblouissement indésirable et les reflets dans une image.

1-49-720x720

Pour ce faire, la grille métallique est positionnées de quatre façons différentes: 0, 45, 90 et 135 degrés. Une telle configuration permet de bloquer seulement une certaine longueur d’onde, laissant par le fait même, un certains contrôle aux photographes.

2-116-720x720

Le capteur permet également de capturer des photos avec un minimum d’images « fantômes », un phénomène qui se produit lorsque le filtre  polarisant agit comme un miroir et reflète sa propre image sur le capteur. Pour arriver à ce résultat, Sony utilise une couche anti-reflet au-dessus de la grille polarisatrice.

En utilisant ce nouveau design, Sony devrait être capable de développer des capteurs de polarisation plus petits et plus abordables qui pourraient un jour être utilisés dans ses appareils photo grand public. Selon les données présentées par Sony, cette méthode de polarisation s’est révélée plus efficace que ce qui était offert précédemment.

Vous aimerez aussi