Magic Lantern : Le RAW DNG pour les appareils Canon bientôt possible ?

1

Magic Lantern, un groupe de passionnés qui prennent plaisir a créé des « firmwares open-source » pour les appareils photo Canon EOS, a démontré qu’il était possible de produire des fichiers RAW DNG directement depuis les appareils.

Alors que les boîtiers Canon produisent un format RAW propriétaire; le CR2, le DNG est un format ouvert. De plus, il est plus petit et plus facile à utiliser dans des programmes comme Lightroom et Camera Raw. En outre, le firmware de Magic Lantern pourrait permettre la vidéo 24p DNG RAW dans des appareils comme l’EOS 5D Mark III, bien que l’état actuel de la technologie soit uniquement destiné aux photos.

Le RAW DNG 14 bit

Magic Lantern a créé ce firmware en analysant comment les appareils Canon traitaient leurs propres fichiers RAW. Avec un peu de magie et beaucoup de technique, il a été découvert que le fichier de sortie pouvait être changé en un fichier DNG 14 bit sans perte, lequel peut être lu avec les logiciels d’Adobe.

Rappelons d’Adobe a conçu le format DNG en 2004 dans l’espoir de normaliser et de démocratiser la façon dont les appareils photo numériques enregistrent les fichiers image. Cependant, ce format n’a jamais connu un grand succès. Alors que quelques sociétés, comme Leica et Pentax, supportent le DNG, les marques les plus populaires, notamment Canon, Nikon et Sony, préfèrent s’en tenir à leurs propres formats.

Pour l’archivage

La majorité des photographes continueront probablement à s’en tenir au firmware par défaut de Canon et aux fichiers RAW CR2, toutefois, ceux qui convertissent déjà leurs fichiers RAW en DNG pour la post-production et l’archivage, bénéficieront de la possibilité d’avoir ce format directement produit par leurs appareils.

Magic Lantern souligne, comme toujours, que les utilisateurs qui choisissent d’installer un firmware tiers, le font à leurs risques et périls.