DXOMark : Le capteur de la caméra RED Helium 8K est le nouveau dieu !

red_weapon_8k

Ceux qui croient que les capteurs conçus par Sony ou Canon sont les meilleurs capteurs au monde feraient bien de raviser leur position, En effet, selon les derniers tests de DxOMark, le roi des capteurs est maintenant celui utilisé par la caméra RED Helium 8K. Cela contribue également à dissiper un certain nombre de grands mythes, notamment qu’un capteur plein format offre toujours de meilleures performances et une meilleure qualité d’image que les plus petits capteurs. Car celui qui équipe la caméra RED Helium est un APS-H; un format que l’on retrouve dans les appareils photo Canon de la série 1D et qui a fait récemment son retour avec Sigma.

Le meilleur capteur

Selon les derniers tests de DoX, ce capteur surpasse tout ce que Sony peut offrir, il surpasse également les capteurs du Nikon D810 et du Pentax K-1. Malheureusement peu de gens semblent intéressés par ces tests, et le mythe du plein format continue à se répandre. Voici les résultats de ces tests.

Screen-Shot-2017-01-10-at-12.34

De plus ce fameux capteur CMOS de la RED n’a que 35 mégapixels. Alors pourquoi cette course aux pixels si un capteur extraordinaire existe déjà ? Voilà une excellente question. Un plus grand capteur doté de millions de pixels ne signifie pas qu’il sera meilleur. D’ailleurs, l’unique rivale est une autre caméra RED; la Epic Dragon.

Sa fiche technique

Pour ceux qui seraient intéressés par la fiche technique de la caméra Red Helium, rappelons qu’elle est dotée d’un capteur CMOS super 35 de 35,4 MP (29,90 mm x 15,77 mm), qu’elle peut filer en 8K (8392 x 3456) à 75 ips ou 60 ips (à sa pleine résolution), à 120 images par seconde en 4 k et à 240 ips en 2 k. le tout est enregistré dans le format RECODE RAW ou Apple ProRes ou Avid DNxHR. Elle offre également le Wi-Fi et deux entrées audio.

Un exemple

Voici un exemple de l’incroyable qualité d’image du capteur Helium

Qui est le fabricant de ce super capteur ?

Plusieurs photographes se demandent qui est le créateur de ce super capteur ? Cette information serait tenue secrète. Par exemple, RED aurait des fournisseurs dans d’autres industries et pays qui accepteraient d’être liés par des accords de non-concurrence et de non-divulgation, souvent en échange de commandes d’achat de gros volumes. De plus, il serait protégé par un brevet ou un autre instrument de protection juridique, comme une licence de fabrication. La seule chose que nous savons sur ce mystérieux capteur, c’est qu’il fonctionne et que vous pouvez en acheter un de RED.

Cependant, d’autres utilisateurs des caméras RED croient que l’entreprise a adopté des techniques d’échantillonnage multiples pour réduire les niveaux de bruit (également connu sous le nom de réduction du bruit temporel). Sans un tel traitement, aucun capteur ne pourrait produire une si grande qualité d’image, laquelle est bien au-dessus des capacités techniques actuelles des capteurs CMOS.

Pour découvrir ces fameuses caméras, vous pouvez visiter le site internet de RED.

Laisser un commentaire