Comment transférer vos photos polaroids sur un nouveau support pour créer des images esthétiquement attractives

photo-polaroid1

Grâce notamment à des entreprises comme The Impossible Projet, les films instantanés polaroïds ont connu une résurgence inespérée. Alors que les appareils Instax de Fuji connaissent un véritable succès, les films polaroid sont devenus une source d’expression créative. Car un des avantages de ces films, c’est que vous pouvez « récupérer » l’émulsion de son support pour la placer sur n’importe quelle surface. Cette caractéristique ouvre la voie à toutes sortes de manipulations.

Le photographe Matt Day décrit ces manipulations dans l’une de ses vidéos de 24 minutes. Et même si cela peut sembler un travail énorme, elles vous permettent de donner à vos photos un aspect unique.

Pour tous ceux qui ne sont pas parfaitement bilingues, voici les étapes à suivre. Pour débuter vous devez avoir deux plateaux d’eau – un chaud, un froid – et des photos polaroids. Vous avez également besoin d’une paire de bons ciseaux pointus, divers pinceaux, et un support sur lequel vous allez transférer votre image. Matt a utilisé de petits morceaux de papier pour aquarelle. Ce papier peut être submergé dans les plateaux d’eau sans qu’il soit endommagé. Il a utilisé des carrés assez petits afin d’obtenir une jolie bordure autour de son image.

water_and_polaroids-768x432

Puis, il découpe la bordure blanche de ses photos. Cela permet d’accéder aux différentes couches qui composent l’impression. Une fois que cette étape a été faite, il soulève délicatement ses images du support principal. L’impression se trouve sous une couche de plastique. C’est ce qui protège normalement l’image des empreintes digitales. Une fois que l’image est séparée de sa base, il l’immerge dans de l’eau chaude. Presque immédiatement, vous pouvez commencer à voir des flocons blancs dans l’eau. Ce sont les restes du support se détachant de l’émulsion. Puis en agitant l’eau, il libère l’émulsion du revêtement en plastique protecteur.

Matt nous explique qu’elle est solidement fixée à ses extrémités, vous aurez donc de besoin d’un pinceau pour desserrer ces morceaux. C’est un processus délicat qui exige une bonne dextérité. Dans la vidéo, il faut environ 4 minutes à Matt pour séparer complètement l’image du plastique. Une fois que celle-ci est séparée, il est temps d’appliquer l’émulsion sur la nouvelle surface. Matt place le papier dans l’eau et utilise une brosse pour guider l’émulsion sur la surface de papier.

photo7

Une fois que l’image est dans sa position finale, vous devez la transférer dans de l’eau froide. Cela permet de la placer dans la position de votre choix. Rendu à ce stade, vous pouvez laisser votre image comme elle est placée sur son nouveau support. Matt préfère adopter une approche un peu plus artistique. Il utilise de petites brosses pour briser les lignes droites des bords de l’image, afin de créer des plis. Une fois que l’image est placée dans la bonne position, il l’aplatit pour qu’elle corresponde à ce qu’il désire créer.

photo8

Le résultat final est assez intéressant.

Cette technique vous permet de créer des images uniques et esthétiquement très attractives. Mais surtout c’est un excellent moyen d’alimenter votre créativité en passant par une méthode analogique. Ce qui est autrement plus complexe que post-traiter ses photos via des logiciels qui font pratiquement tout pour vous.

crédit photo : Youtube, Matt Day