L’intelligence artificielle : Les futurs appareils photo pourraient mieux détecter les objets photographiés

Sans titre-001

Un nouveau projet, créé par Støj, un studio de codage basé à Copenhague, représente probablement la prochaine étape en IA du processus de reconnaissance des scènes des futurs appareils photo. En effet, plusieurs boîtiers offres un tel mode; l’appareil reconnaît automatiquement la scène et les conditions de prise de vue, et procède aux réglages appropriés pour la prise de vue.

Lasse Korsgaard et Andreas Refsgaard, les créateurs de Støj nous explique:

Nous sommes deux concepteurs ayant un grand intérêt dans l’apprentissage automatique et la vision par ordinateur. La détection d’objets en temps réel a le potentiel de devenir un outil vraiment puissant dans le type de travail que nous faisons, et pour tester ses capacités, nous avons pensé qu’il serait amusant de l’utiliser pour savoir s’il est suffisamment performant pour reconnaître des personnes et des objets dans de courtes scènes.

La composante principale du projet YOLO-2, est un système de détection d’objet en temps réel qui permet de reconnaître les objets quotidiens comme les personnes, les voitures et les chaises telles qu’elles apparaissent dans le viseur d’un appareil photo ou d’un smartphone. YOLO est extrêmement rapide, tout en offrant un certain degré de précision, et la capacité de détecter et de classer plusieurs objets dans la même image.

Korsgaard et Refsgaard poursuivent leur explication:

Nous avons choisi des bandes-annonces [pour notre projet] car elles sont généralement très rythmées, avec beaucoup de coupures entre les scènes, et contiennent donc généralement une grande variété d’objets.

Bien que leur système intelligent ne soit pas parfaitement au point, YOLO offre de bonnes performances et sera probablement utilisé dans un proche avenir – lorsqu’il sera plus performant – dans plusieurs appareils photo ou mobiles afin que ces derniers puissent modifier leurs paramètres lors de la prise de vue.

Dans la bande-annonce (ci-dessus), nous pouvons voir l’algorithme en train d’analyser en temps réel tous les objets et personnes qui passent dans le cadre.

Pour les photographes, ce projet pourrait permettre de photographier une scène très rapidement, alors que le système détecterait les objets et modifierait les paramètres en conséquence, notamment lorsque dans un cadre se trouveraient plusieurs objets ou que le sujet principal se déplacerait très rapidement, comme une voiture ou une motocyclette.