La Fata Morgana : Ou comment faire de la photographie avec une caravane

photo1

L’association Fata Morgana a créé une caravane transformée en « camera obscura », laquelle permet de prendre des images monumentales, de grands portraits ou de développer des photos argentiques. C’est un lieu d’expériences multiples autour de l’image et de la photographie argentique selon l’ancienne méthode des « camera obscura ».

L’association Fata Morgan nous explique:

La caravane Fata Morgana est un point de rencontre des arts, de la science, de l’histoire et de la philosophie. Véritable centre d’expérimentation mobile, elle propose de nombreux ateliers découvertes ludiques et éducatifs tantôt récréatifs et amusants. La caravane « camera obscura » permet de comprendre le mécanisme de la formation d’une image. La caravane sténopé permet de capturer une image. La caravane laboratoire argentique la révèle. La caravane photographique va la fabriquer !

Que ce soit sous la forme d’une « camera obscura », d’un sténopé, d’un laboratoire argentique ou d’une chambre photographique, la caravane Fata Morgana est un point de rencontre des arts, de la science, de l’histoire et de la philosophie. C’est une expérience mobile qui propose de découvrir la photographie d’une façon à la fois ludique et créative.

Tout se passe à l’intérieur de la caravane

Le mode de fonctionnement de la Fata Morgana est assez simple; c’est essentiellement une boîte noire étanche percée d’un simple trou par où la lumière peut entrer pour, au final, former une image. Le flux de lumière passe par un objectif et s’imprime sur un papier photographique, lequel est placé sur un plan mobile. L’image est alors développée à l’intérieur de la caravane.

Nouveau dossier (2)2

Divers événements

Les 18 & 19 mars prochain aura lieu un atelier portrait chez Gilles Perrin. De plus, le 30 avril prochain se tiendra la « Pinholeday 2017 » (le festival du trou d’épingle). Toutes ces étapes-ateliers sont réalisées avec le public. La caravane Fata Morgana offre un laboratoire d’idées pour tous les passionnés de l’image. D’autres événements se tiendront un peu partout. Pour découvrir à quel moment la Fata Morgana passera dans votre coin de pays, vous pouvez consulter le calendrier pour l’année 2017 en cliquant ici. Les gens intéressés peuvent également contacter les organisateurs par mail ou visiter la page Facebook.