Geometric Shots : Explorer les compositions de films célèbres

CkgzNbXWUAECejT-800x364

Les photographes peuvent apprendre sur la composition de leurs images en analysant celles des films célèbres. Le compte Twitter: Comp Cam Geometric donne de très bons exemples. Le photographe qui a ce compte Twitter a récemment publié Geometric Shots: une base de données consultable montrant la composition des films.

Comp Cam Geometric nous montre des cadres de films en utilisant des lignes. Il nous montre la façon dont les réalisateurs ont composé leurs images. Parfois ils ont utilisé la règle des tiers, mais il y a aussi celle des triangles, des quadrants, des compositions symétriques et des diagonales. C’est un aspect des films qui n’est pas très connu. En effet, tous les films ont des directeurs de la photographie. Ces personnes jouent un rôle extrêmement important pour composer de bons plans et de faire de ces films de véritables petits chefs-d’œuvre sur le plan esthétique.

Raymond Thi, qui a eu cette idée, nous dit que la géométrie le rend heureux. Elle améliore son humeur lorsqu’il marche dans la nature et en regardant les modèles géométriques qui se trouvent un peu partout. Il a donc décidé de partager sa fascination pour la géométrie en créant l’application « Composition Cam » qu’il a conçue d’abord pour lui-même et qui l’aide à voir des plans géométriques. Maintenant Raymond a lancé un site internet: Geometric Shots. C’est essentiellement une base de données divisée en catégories. Vous pouvez effectuer une recherche dans cette base de données selon la composition que vous recherchez. Voici quelques exemples:

tumblr_oiye7gmpF81vmhgl6o1_1280

tumblr_ohrvuht1oX1vmhgl6o1_1280

tumblr_ohruep06gl1vmhgl6o1_r2_1280

tumblr_ohrti2youg1vmhgl6o1_1280

tumblr_ohrseoDO9p1vmhgl6o1_1280

Vous pouvez suivre le travail de Raymond en consultant son compte Twitter, sa page Instagram et Facebook.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    merci pour cet article très instructif. Cela fait des années que nous recherchions un tel site avec des explications simples et précises. Nous utilisons beaucoup ces techniques de cinéma pour composer bon nombre de nos photos. Notre principale source est celle des films réalisés par Tarantino.
    Mais avec votre billet, nous allons ouvrir notre espace.
    Merci beaucoup pour votre travail de recherche et le partage.
    Bien à vous