Voici pourquoi l’ultra ISO est aussi important en photographie

Il y a un grand « buzz » sur internet au sujet du nouvel appareil Pentax KP avec sa valeur ISO maximale de 819 200. Plusieurs photographes se demandent à quoi cela pourra bien servir. Voici mon opinion. Il est extrêmement difficile de se concentrer (votre autofocus ne fonctionnera pas) et parfois vous ne pouvez même pas voir ce qui est dans le cadre. Ma solution est d’utiliser des valeurs ISO très élevées pour vérifier mes compositions et me concentrer avant de prendre la «vraie» photo. Voici un exemple.

Je me trouvais dans une colonie de Gannet en Nouvelle-Zélande à un endroit appelé Muriwai. Pour capturer des oiseaux nicheurs dans cette lumière j’avais besoin d’une exposition de 60 secondes à f/3,5, suivi d’un temps de refroidissement de mon appareil de 60 secondes. Cela signifiait 2 minutes entre chaque image! Je suis quelqu’un de patient, mais je ne veux pas attendre 2 minutes pour découvrir que je n’aime pas la composition ou que je suis « hors focus ».

J’ai donc pris 2 photos; la première avec mon Panasonic GX8 à 25 600 ISO pendant 5 secondes, pour vérifier que j’aimais la composition de ma photo.

J’ai pris la seconde photo, une fois que j’étais satisfait de ce que je voyais; mais à une valeur ISO beaucoup plus raisonnable de 1800 pendant 60 secondes.

J’ai dû corriger la distorsion, mais ma photo était prête à être publiée!

Au sujet de l’auteur

Charles Brooks est un photographe basé à Auckland, en Nouvelle-Zélande, qui est renommé internationalement pour ses photos commerciales, de portrait, et de paysage. Vous pouvez découvrir son travail en visitant son site internet, Tumblr, Twitter, Facebook, et Instagram.

[via]