John Clang : Un des photographes de rue les plus populaires de Chine nous explique sa démarche

john_clang_1

Peu de gens le savent, mais aujourd’hui, le 28 janvier 2017, c’est le nouvel an chinois. Ce peuple, qui est en pleine mutation, est composé de 1 367 000 000 d’individus. C’est l’unique pays, outre les États-Unis, à posséder une station spatiale; la Tiangong 1, placée en orbite le 29 septembre 2011. L’un de ses dignes représentants est le photographe de rue John Clang.

Né en 1973 à Singapour, John Clang est un artiste visuel travaillant en photographie et au cinéma. Il est notamment fasciné pour le temps, le déplacement et l’existence, qui influencent son travail. Ses œuvres examinent et posent des questions sur le monde dans lequel il vit, fournissant non pas une documentation picturale, mais un reflet intime de l’esprit des Hommes.

Son travail exposé partout sur la planète

Il a reçu son Master of Art Fine du Collège Lasalle de Singapoure. Son travail a été exposé dans la Galeries Proud de Londres (2002), au Musée d’Art de Singapour (2009), à la Galerie d’Annexe à Kuala Lumpur (2010), à Los Angeles (2011), et dans plusieurs autres villes. Ses œuvres se démarquent de tout ce que nous connaissons en Occident. Un de ses projets fut une série qui consistait à photographier un même endroit à divers moments, pour montrer le passage du temps.

Clang nous explique:

En travaillant sur cette série, j’examine comment le temps se déplace dans cet espace urbain apparemment statique. Les gens deviennent l’énergie en mouvement qui coule dans cet espace, marquant les changements, formant le temps. Mes images explorent aussi ma fascination pour une hypothétique pluridimensionnalité du temps dans cet univers. Peut-être avons-nous une «vie» qui existe de façon similaire sur un chemin différent, une minute avant ou après celle que nous vivons maintenant. Nous existons simplement dans cette dimension, et parfois si les chemins temporels entrent en collision, nous pourrions en prendre conscience.

Son projet

Les photos de cette série sont toutes composées de fragments d’images qu’il a photographiées puis reconstruites en suivant une démarche personnelle qui vise à démontrer la pluridimensionnalité du temps et de l’espace. Voici quelques-unes de ses photos venant de ce projet bien particulier.

TimesSquare

Soho

FifthAvenue

490efc37-f652-4ba2-909e-45a5b17bc591

img_3858

JohnClang5

JohnClang2

Il a également créé une vidéo dans laquelle il dénonce les changements climatiques, mais toujours en adoptant cette approche de la multiplicité des gens:

Vous pouvez suivre le travail de ce photographe multidisciplinaire visitant son site internet, sa page Facebook et Twitter.

crédit photo : John Clang