Une photo ajoute 4.5 Kilos à votre poids : Vérité ou fiction?

perspective1

Il y a une croyance populaire très répandue selon laquelle une photo ajoute 4.5 kilos à votre poids réel. Une des dernières vidéos publiées sur la chaîne Youtube de Scishow explore ce mythe en examinant de plus près le phénomène d’un point de vue scientifique. Basé sur cette vidéo, il y a deux explications rationnelles qui pourraient valider cette croyance:

  • La vision monoscopique produite par une photo
  • Le choix de différentes longueurs focales affectant la perspective

Voici cette vidéo (en anglais) et les explications résumées en français:

Une vision stéréoscopique

La première raison décrite dans cette vidéo est la différence de perception entre les yeux humains et la façon dont les appareils photo voient le monde. Nous avons une vision stéréoscopique de ce qui nous entoure. Cette particularité nous permet de voir la « profondeur », d’où notre vision en trois dimensions. Cette particularité nous permet de discerner les côtés du visage humain et ses courbes. Un appareil photo n’enregistre pas cette information. Le résultat final est une image « plate » projetée comme une entité unique sur un papier photo ou un écran, créant une fausse perception du visage ou du corps d’un individu.

Effet de compression

La deuxième raison décrite dans la vidéo est également connue sous le nom de « distorsion perceptive » ou « effet de compression ». En utilisant un objectif grand-angle, l’image subit une distorsion de la perspective, générant un visage disproportionné. Cependant, l’utilisation d’une focale plus longue élimine partiellement ce problème car la perspective plus étroite comprime l’arrière-plan du sujet. Cependant, même en utilisant un téléobjectif, vous obtiendrez une fausse interprétation d’un visage, car celui-ci subira une compression des plans. Par conséquent, l’image d’un visage ne correspondra pas à la réalité puisque les plans se juxtaposeront les uns sur les autres. Au final, un visage paraîtra plus « large », car en l’absence de perspective, tout sera sur un même plan.

En conclusion

La compréhension de cette perception en photographie peut aider certains photographes à produire des images plus flatteuses pour leurs sujets, en particulier pour les portraits. Mais sans une vision stéréoscopique, même si vous utilisez une longueur focale appropriée, vous ne parviendrez jamais à reproduire exactement ce que nos yeux voient.

Cependant, affirmer qu’une photo ajoute « automatiquement » 4.5 kilos au poids réel d’une personne, est un peu simpliste. C’est qui est vrai par contre c’est qu’une photo, ne pouvant pas voir comme nos yeux, une personne ne sera pas avantagée. J’ai souvent fait l’expérience en me prenant en photo et je dois affirmer que je ne me reconnaissais pas. Maintenant je sais pourquoi !

 

2 commentaires

  1. Bonjour,
    merci pour avoir partager ces explications. Je ne connaissais pas ce principe. Je savais que les objectifs déformaient mais je ne connaissais la contre partie en pounds. Maintenant je peux donner une valeur. Très bon billet.
    Je vous remercie. Continuez cet excellent travail d’exploration. Vous êtes les 10 minutes d’évasion de mon quotidien de photographe.
    Bravo.