Trois outils pour vous aider à obtenir une mise au point manuelle très précise

MPA1

Plusieurs photographes utilisent des objectifs à mise au point manuelle. Que ce soit pour des raisons « créatives » ou tout simplement parce que les optiques qu’ils utilisent n’offrent pas cette fonctionnalité. C’est le cas pour les objectifs « haut de gamme » lorsque les fabricants optent pour des formules optiques qualitatives au détriment des « gadgets » offerts par des objectifs plus « grands publics ». Certains appareils sont dotés du « focus peaking », mais pour tous les autres photographes dont le boîtier n’offre pas cette fonctionnalité, il existe trois options intéressantes, permettant des ajustements très précis de la MAP.

1. Les écrans de mise au point

Cet accessoire de focalisation divise visuellement l’image à travers le viseur. Une fois que la MAP est parfaite, les deux images se superposent l’une sur l’autre. Les avantages de ces écrans : ils sont très efficaces, et ils peuvent être remplacé et modifié sans outils ou connaissances spécialisées. Toutefois, puisque rien de parfait n’existe en photo, ils ont le désavantage de rendent le viseur plus foncé (moins de lumière) et ils sont un peu chers: entre 90-100$. Voici des exemples:

écran de MAP

De plus vous devez utiliser un écran adapté à votre appareil, en ce sens qu’un seul écran ne peut pas s’ajuster sur tous les appareils photo. Un dernier désavantage, ils ne sont pas faciles à trouver sur internet. Vous avez plus de chances d’en trouver un pour votre appareil dans une boutique de matériel photographique. Amazon en vend quelques-uns, mais le choix est très limité. Le site Focus Scren est l’endroit idéal pour se procurer cet accessoire.

2. Oculaire agrandissant

Cet accessoire est un peu moins cher, mais comme c’est souvent le cas, c’est probablement aussi le moins efficace. Un oculaire grossissant remplacera l’oculaire de votre appareil photo. Vous n’avez qu’à le placer devant le viseur et il agrandira l’image que vous voyez. Vous en trouverez pour environ 20-110 $. Voici un exemple:

oculaire1

Vous en trouverez pour votre appareil sur Amazon, ou dans une boutique d’équipement photographique.

3. Loupe pour écran LCD

Le dernier accessoire est simple et efficace. La loupe pour écran LCD affiche l’image dans un oeilleton. Plutôt que de composer via le petit viseur de votre appareil, vous utilisez le ‘live view ». Son inconvénient c’est qu’il prend beaucoup de place. Voici un exemple:

video_loupe_4

Pour une bonne loupe, vous devrez débourser entre 90-250 $. Vous en trouverez sur Amazon, ou dans une boutique d’équipement photographique.

En conclusion

Ce sont donc trois outils disponibles pour vous aider à faire une mise au point manuelle plus précise. Évidemment, certains photographes n’utiliseront jamais ces accessoires, mais si êtres un adepte des optiques manuelles, ils vous seront d’une grande utilité.

A propos de l’auteur

Jake Hicks est un photographe de mode et professeur chez Amersham Studios basée au Royaume-Uni. Vous pouvez découvrir son travail en visitant son site internet, sa page Facebook, Instagram, 500px, Twitter et flickr. Cet article est une adaptation d’un texte publié ici.

crédit image : Jake Hicks

3 commentaires