Le nouveau système Xume de Manfrotto permet de changer de filtre plus rapidement

Manfrotto_Xume_1

Visser un filtre maladroitement alors que vous avez devant vous une scène extraordinaire à photographier pourrait être un problème du passé avec le nouveau système Xume. Manfrotto ne fait pas que des trépieds et autres accessoires photographiques, il est très actif également en R&D. L’entreprise italienne a présenté un tout système de fixation rapide pour filtres; le Xume.

Un support magnétique

Le Xume est un système de support de filtre magnétique qui permet de faire « glisser » un filtre au lieu de le visser. Présenté cette semaine au salon international des photographes de mariage et de portrait à Las Vegas, le système Xume est fait de deux parties: une bague d’adaptation se vissant sur l’avant de l’objectif; la deuxième partie est un protège-filtre se vissant sur le filtre lui-même. Une fois ces deux pièces assemblées, les aimants maintiennent le filtre en place sur votre objectif. La version 77mm est également dotée d’un capuchon d’objectif magnétique.

Xume_31

Ce système de montage magnétique réduit le temps entre la pose d’un filtre et son utilisation, permettant aux photographes de prendre leurs photos plus rapidement. Manfrotto nous explique:

Ce système magnétique est sûr et n’affecte pas le mécanisme de focalisation de l’objectif. Les filtres polarisants circulaires, qui doivent être ajustés manuellement, peuvent également être utilisés avec notre système, ainsi que les filtres de densité neutre, les filtres UV et les filtres de protection. Ce système constitué d’anneaux, est suffisamment mince pour qu’il ne produise pas de vignettage qui peut parfois résulter de l’empilage de plusieurs filtres.

Le système de filtre rapide Xume sera offert en huit tailles différentes: 49mm, 52mm, 58mm, 62mm, 67mm, 72mm, 77mm et 82mm. Bien que ce système semble intéressant, Manfrotto ne nous dit pas si le Xume est compatible avec d’autres marques de filtres.

Prix et disponibilité

Les kits sont vendus entre 90€ et 179 € . Pour plus de détails, ou pour acheter le système Xume, vous pouvez visiter le site de Manfrotto.

Un commentaire