Ilford nous présente une animation afin d’expliquer comment fonctionne un appareil reflex mono-objectif

z1

Les appareils photo reflex 35mm furent une révolutionnaire pour la photographie. Ils ont notamment permis de voir à travers le viseur ce que l’appareil voyait et savoir exactement comment l’image serait sur le film. Car au début de la photo, les appareils étaient souvent dotés de viseurs qui vous donnaient une idée approximative de l’image finale. Bien que le numérique ait pris le dessus des films analogiques, le principe reste le même.

En 1676 dans une « camera obscura »

Un système reflex fut décrit la toute première fois dans une « camera obscura » en 1676. Le premier brevet a été accordé en 1861. Mais ce n’est que dans les années 1880 que les premiers SLR firent vraiment leur apparition. Leur développement a commencé en Russie et en Allemagne, suivi par les Japonais. Certaines de ces premières entreprises telles que Zeiss et Pentax existent encore aujourd’hui, même leurs appareils ne sont pas tous des reflex.

Ce qui distingue les SLR (single-lens reflex) des anciens appareils bi-objectifs, c’est que ces derniers utilisaient des objectifs distincts pour la visée et pour la prise de vue, alors que les SLR utilisent le même objectif pour la visée. Lorsque la lumière entre par cet objectif, elle est réfléchie par un miroir vers le viseur à pentaprisme. Cela vous permet de voir votre image plus facilement et au final, de mieux composer votre photo.

Les DSLR vs « Mirorless »

Les DLSR fonctionnent de la même manière, mais le « D » désigne tout simplement que c’est un appareil photo numérique (digital en anglais). Cette technologie « reflex » est tellement une bonne façon de concevoir un appareil photo, qu’elle existe encore de nos jours, bien que les appareils sans miroir semblent vouloir prendre le dessus doucement. Leurs avantages sont évidents; un appareil avec miroir doit être doté d’un mécanisme relativement complexe pour que tout cela fonctionne rapidement. De plus, ce miroir fait en sorte que les SLR sont relativement « gros ».

Ces appareils photographiques hybrides sont apparue en 2008, et les ventes sont en pleine expansion depuis 2010. Elles ont toutefois connu une stagnation en 2013, avec la baisse généralisée des ventes d’appareils photo. Mais en 2014, le volume des ventes des hybrides est repartie à la hausse, malgré la chute des autres types d’appareils photo.

Ilford Photo est une entreprise britannique qui produits des films et papiers photographiques noir et blanc et couleurs. Ne parvenait plus à assumer ses engagements, elle a fait faillite en décembre 2013. Mais avec la résurgence des films argentiques, elle compte bien profiter de cet engouement. C’est la raison pour laquelle elle a réalisé cette vidéo dans laquelle elle nous explique comment fonctionne un appareil reflex mono-objectif. Pour découvrir d’autres vidéos produites par cette entreprise, vous pouvez visiter sa chaîne Youtube.

photo d’ouverture : Zenit-EM