Chris Gampat : Un projet pour un Zine abordant la photographie analogique

mean-streets-nyc

Le photographe professionnel Chris Gampat, que j’affectionne tout particulièrement pour son approche très différente de la photo, qui s’apparente plus selon moi plus à de l’art, qu’à la production de photos est série via un équipement cher et difficile à utiliser – parfois il faut lire un manuel d’utilisation de plusieurs centaines de pages – nous propose cette fois de l’aider à concevoir un zine destiné principalement à la photo analogique. Voici ce qu’il nous dit:

Il nous reste 10 jours pour que notre projet soit entièrement financé et nous y sommes presque! Mais nous avons besoin de plus de soutien. Juste un rappel: notre zine portera sur la photographie analogique. Il comportera 100 pages de photos et de courtes entrevues qui mettront en vedette des photographes, et la raison pour laquelle ils créent des photos sans utiliser le numérique. De cette façon, nous cherchons à inspirer les photographes et leur créativité non pas seulement en se basant sur l’apprentissage de techniques, mais également sur les façons de créer via une approche plus personnelle de la photo.

Vous vous demandez probablement pourquoi je veux faire un zine. Eh bien, si vous êtes un photographe depuis un certain temps, vous savez très bien qu’une photo imprimée peut être un million de fois plus puissantes que si elle est regardée sur un écran. La possibilité de voir, de sentir une photo imprimée, n’est tout simplement pas possible avec nos appareils numériques, notamment un écran, et ce, quelle que soit sa résolution.

Je veux créer quelque chose qui sera « vrai », qui restera sur votre table comme une pièce maîtresse. Je veux que vous soyez inspiré par des images chaque fois que l’étincelle créative en vous, sera sur le point de s’éteindre. C’est la raison pour laquelle je vous promets d’informer tout monde d’ici à la fin de l’année, afin que nous puissions nous assurer que les photos seront impeccablement imprimées et que le texte sera conforme aux exigences des photographes.

Mais pour être clair, cela ne se produira pas si nous n’obtenons pas le financement auquel nous avons de besoin. Nous ne demandons pas beaucoup, nous allons plutôt nous concentrer sur la qualité et le prix. Nous encourageons tout le monde dans le monde de la photographie analogique à s’impliquer. Chacun de ces zines coûtera 25 $. En considérant que vous obtiendrez 100 pages de magnifiques photos et des entrevues exclusives, c’est n’est pas un prix exagéré.

Pour plus de détails, ou pour contribuer au financement de ce zine, vous pouvez visiter le site du projet. Pour plus de détails sur ce photographe, vous pouvez visiter sa page Instagram, Flickr ou 500px

Rappelons en terminant que Chris Gampat fut au départ un paparazzi. Il a grandi dans une famille pauvre. Il a un jour décidé de voyager sur la côte ouest des États-Unis. C’est là qu’il a découvert son talent pour la composition. Il est aujourd’hui un photographe professionnel qui est le fondateur du site The Phoblographer; un blog destiné à faire connaître une forme de photographie plus axée sur l’aspect « artistique » que commerciale.

Pour ma part, je vais souvent lire ses articles sur son site. J’aime son approche calme et contemplative de la photo. Il n’essaie jamais de vendre quelque chose, son but est de promouvoir une photographie accessible à tous en abordant des sujets qui touchent à tous les aspects de la photographie « artistique ».