Le Polaroid BrightSaber : Une unité à DELS portable et léger à petit prix

polaroidsaber_1

Certains photographes recherchent des solutions peu onéreuses quand vient le temps de s’équiper d’un système d’éclaire. Les flashs sont l’option la plus couramment choisie. Pourtant depuis quelques années des systèmes utilisant des DELs gagnent en popularité. Ils sont légers, peu dispendieux, et leur durabilité n’est plus contestable, en effet, en raison de leur rendement lumineux, les DELs pourraient représenter 75 % du marché de l’éclairage avant 2020.

C’est dans le but de se faire une petite place dans ce marché que Polaroid a conçu le BrightSaber. Dévoilé en septembre 2016, peu de photographes se sont intéressés à cette solution pourtant très efficace. Le photographe, Andrew Griswold basé à Indianapolis, aux États-Unis, a testé cet accessoire. Il nous dit ce qu’il en pense.

le Polaroid BrightSaber

En tant que photographe minimaliste, je veux quelque chose de léger et d’incroyablement portable. Même en studio, je ne veux pas compter sur quelque chose qui soit encombrant, comme les strobos, parce qu’ils ne peuvent pas être transportés n’importe où facilement. Heureusement, c’est là que j’ai trouvé un petit morceau de la réponse dans le BrightSaber, aussi stupide que cela puisse être, cet accessoire est d’une simplicité déconcertante!

polaroidsaber001

Sa conception

Sa conception est assez simple. À une extrémité, vous avez les 98 DELs à haute puissance qui permettent au BrightSaber d’être réellement léger et efficace. À la base, vous avez la poignée et la batterie qui agissent également comme contrôleur et des boutons permettant d’ajuster l’intensité de 0 à 100 % de puissance. Ce système émet une lumière entre 3200K à 5500K. Quant à la qualité de construction; elle est excellente. L’ensemble est fait d’un plastique blanc très résistant tandis que la poignée est faite en aluminium tout aussi résistant. De plus, vous pouvez utiliser des filtres colorés pour donner du style à vos photos.

Conclusion

Dans l’ensemble, c’est une excellente option pour ceux qui recherchent un système léger très abordable avec une solide qualité de construction. Ce que j’ai trouvé incroyable était son autonomie; avec une seule charge, vous pouvez l’utiliser pendant une heure. Ça semble peu, mais comparé à des flashs, c’est un excellent rendement, car ne l’oublier pas, c’est un système d’éclairage continu. La qualité de construction est solide et bien pensée. Pour moins de 70 $, vous ne trouverez rien de réellement moins cher, à moins d’opter pour des appareils bas de gamme, ce qui n’est pas le cas ici. Polaroid a réussi à concevoir un appareil de bonne qualité à un prix imbattable. Au final, je le recommande à tous les photographes dont le budget est limité, mais qui recherchent une solution qualitative.

Prix et disponibilité

Vous pouvez acheter le BrightSaber de Polaroid chez Amazon France pour 117 € ou Amazon USA pour 70 $. (La différence de prix est dû au dollar américain qui a pris son envol face à l’euro depuis quelques mois.)