Leica célèbre ses 100 ans avec des vidéos et des produits en édition limitée

Leica_Ur-Leica_1

Cette année, les légendaires boitiers Leica ont 100 ans. Pour fêter cet événement, le fabricant allemand offre aux adeptes de ses appareils une vidéo sur l’histoire de Leica et son inventeur Oskar Barnack. Ce dernier était mécanicien de précision et passionné de photographie. Mais les appareils photo de la fin du 19e et du début du 20e siècle n’allaient pas de pair avec sa mauvaise santé. Ils étaient lourds à transporter. Ce qui l’amena à inventer ce que nous connaissons aujourd’hui comme l’Ur-Leica en 1914 (photo d’ouverture): le premier Leica 35m.

Oskar Barnack et Max Berek

La principale caractéristique de ce boitier était qu’il pouvait prendre des photos facilement. Il était également moins lourd. Cependant, la Première Guerre mondiale a commencé peu de temps après, ce qui retarda sa production. En 1920, Oskar Barnack s’est associé à Max Berek, qui devait créer l’optique parfaite pour Leica. Celle-ci était un 50 mm f/3,5 basé sur le triplet Cooke de 1893. Lorsque le Leica « originale » fut lancé, cette optique a été rebaptisée ELMAX (pour EL eitz et MAX Berek).

Ce n’est qu’en 1925 que l’appareil photo Leica de 35 mm a été lancé. Puis il y a eu le Leica II en 1932, puis le Leica III, doté de vitesses d’obturation lentes jusqu’à 1 seconde, et le modèle IIIa doté d’une vitesse d’obturation de 1/1000 seconde. Le IIIa est le dernier modèle fait avant la mort de Barnack, et donc le dernier modèle dont il était entièrement responsable.

Plusieurs photographes tout au long de l’histoire ont utilisé les appareils Leica: Henri Cartier-Bresson, Elliott Erwitt et Robert Capa, pour n’en nommer que quelques-uns. Un nombre incroyable de photos emblématiques ont été prises avec un Leica: la V-J Day à Times Square d’Alfred Eisenstaedt, la photo de Che Guevara d’Alberto Korda et l’attaque au napalm au Vietnam montrant Phan Thị Kim Phúc par Nick Út.

Dans le cadre de la célébration du centenaire, Leica a publié une galerie d’images emblématiques prises avec ces appareils. Vous pouvez la trouver ici. Vous pouvez également parcourir l’historique des appareils Leica . Leica offre plusieurs «produits d’anniversaire» en édition limitée, dont le livre: « Eyes Wide Open! 100 Years of Leica Photography, qui contient environ 800 photos prises par plusieurs des plus grands artistiques, notamment Ilse Bing, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Mark Cohen, William Eggleston, et bien d’autres. Leica, dans l’histoire de la photographie, est une entreprise qui a laissé sa marque et qui continue à faire rêver la plupart des amateurs de l’image.

[via]