Irix dévoile un objectif ultra grand-angle 11mm f/4 avec une distorsion minimale

irix_11mm

«Ultra grand-angle» et «distorsion minimale» ne sont pas des termes que vous voyez généralement ensemble. Mais c’est ce que le fabricant d’optique Irix affirme en dévoilant son 11mm f/4 rectiligne (qui donne une image parfaitement nette et droite, sans courbure) pour Canon, Nikon et Pentax.

Une formule optique spéciale

Cette toute nouvelle optique grand-angle de 120 degrés offre une distorsion minimale de seulement 3,13%, grâce à une formule optique spéciale qui comprend 16 éléments en 10 groupes, dont 4 lentilles réfractaires élevées, 2 lentilles ED et 3 lentilles asphériques. Tout comme son autre objectif de 15mm, l’Irix 11mm sera disponible en deux versions: Blackstone et Firefly. Les deux versions sont constituées de la même formule optique, mais le Blackstone est fait en alliage d’aluminium-magnésium, est doté d’une bague de mise au point rainurée en métal et d’un revêtement anti-rayures. Le Firefly est un peu plus léger de 12% et coûte moins cher. Il est quand même doté d’un anneau de mise au point anti-dérapant. Irix nous dit au sujet de cette optique:

Notre objectif Irix Blackstone 11mm f/4, vous offre une technologie intelligente et un design classique. Nous avons adapté une conception intemporelle afin de vous offrir une pièce de technologie durable. Le boîtier en aluminium et en magnésium garantit une protection parfaite des lentilles, même dans les situations les plus extrêmes. Grâce à nos repères gravés et fluorescents, les photographes ont à leur disposition un outil fonctionnel, facile à utilisé, et ce, dans toutes les conditions d’éclairage.

Sans titre

Prix et disponibilité

La version Blackstone est vendue 825$, quant à la version Firefly, elle est offerte pour 595 $. Irix ne mentionne pas la date de mise en marché de son optique. Mais vous pouvez la trouvée comme «actuellement en rupture de stock» sur le site Web d’Irix