La maîtrise du bokeh des optiques STF de Sony expliquée

Sony-100mm-STF-GM-APD-Element

Lorsque Sony a présenté ses nouvelles optiques G-Master, il les a conçu pour produire la plus haute résolution tout en produisant des « bokehs de rêve ». Pour ceux qui ne connaissent ce qu’est un « bokeh »; c’est un mot japonais se référant à la qualité visuelle du flou dans la zone hors-focus d’une image. Sony nous a présenté il y a quelques jours une de ces optiques G master, doté d’un élément d’apodisation optique: l’objectif FE 100mm f/2.8 STF GM OSS (STF pour Smooth Trans Focus). Voici une vidéo présentant cette optique:

En y incluant cet élément d’apodisation optique, qui agit comme un filtre à densité neutre gradué qui transmet le plus de lumière au centre puis diminue graduellement vers les bords; vous obtenez au final des images dont la zone hors-focus est esthétiquement plus « onctueuses », en éliminant à la fois la déformation venant des lamelles et les bords durs que vous pouvez trouver dans d’autres optiques.

APD_element-RayTracingDiagram-1920

Ces objectifs ne pas faites pour tous les photographes. Ce sont principalement les photographes de portraits et de mariages qui tireront avantage de cette caractéristique. C’est la raison pour laquelle Sony et d’autres fabricants d’optiques offrent rarement de tels objectifs. Car bien que leurs bokehs soient plus attractifs, certains photographes n’aiment pas ce rendu trop « doux » et un peu « artificiel ». Mais pour tous les autres, ces objectifs de rêve qui, malheureusement ne sont pas données, permettent de produire de magnifiques photos. Voici quelques exemples:

100mm_2-8_gm_sample1-e1486496136130

1

32642240080_2eecd7100c_c

L’objectif Sony FE 100mm f/2.8 STF GM sera disponible à la fin de mois de mars et coûtera 2000 €.