la «zone de focalisation» : Pourquoi et comment l’utiliser avec un rangefinder

Fuji-x100s_1

En photographie, lorsque l’on veut avoir une mise au point rapide, rien ne peut remplacer la «zone de focalisation» et ce, même avec un reflex. Car bien que les systèmes de mise au point soient très rapides, la «zone de focalisation» est une façon, surtout en photographie de rue, d’obtenir un sujet net instantanément.

La «zone de focalisation»

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas familiers avec la «zone de focalisation», il suffit essentiellement d’utiliser un f-stop élevé (f/16 ou f/11) et de pré-focalisé à une certaine distance pour obtenir une mise au point parfaite. Voici un exemple de paramètres prédéfinis:

  • Ouverture: f/16
  • ISO : 800-3200
  • Vitesse d’obturation: 1/320 s.
  • Préfocus: 1 mètre
  • Mode A

Pourquoi utiliser les paramètres ci-dessus? La prise de vue à f/16 permet d’obtenir la plus grande profondeur de champ avec un objectif grand-angle (28mm – 35mm). En conservant une valeur ISO élevée, la vitesse d’obturation sera au-dessus de 1/320 s. Cela vous permet de photographier sans floue de bougé. En plus d’avoir des paramètres qui placeront vos sujets à environ 1 mètre, ce qui est une très bonne distance en photographie de rue, vous obtiendrez des images avec un beau grain.

Ce truc, vieux le monde en photographie, est une façon simple d’avoir de bonnes images sans attendre que l’appareil fasse la mise au point. De plus, il est particulièrement pratique avec des Rangefinder comme le Fuji X100s. Par exemple avec un objectif de 28mm, à f/16, à 1 mètre; tout sera net entre 0.72 m. et 1.66 m. :

zone-de-focalisation_1

Vous pouvez utiliser vous aussi ce site où vous trouverez « la zone de focalisation » et l’hyperfocale selon votre appareil, l’optique et le f-stop que vous utiliserez: Oneline Depth of field calculator.

Voici les explications de Chris Gampat:

2 commentaires

  1. Dans votre exemple, le Fujifilm X100S n’affiche justement pas de fourchette de profondeur de champ donc impossible d’utiliser cette technique.

    1. Oui cette technique peut être utilisée avec le X100, en suivant le lien que je donne dans mon article et en verrouillant la MAP. J’ai le X100 (première génération) et cela fonctionne très bien.