Selon LensVid : Les prévisions ne sont pas bonnes pour le marché des appareils photo

camera_1

2016 fut une très mauvaise année pour la photographie. LensVid a publié un rapport sur l’état de cette industrie de 2009 à 2016. Lorsque vous comparez le nombre d’unités fabriquées aux ventes et aux expéditions, il s’avère que 2016 semble avoir été la pire année pour le marché des appareils photo; avec une chute de 81% par rapport à 2010.

Infographics-2016-03-1-745x419

Comme vous pouvez le constater à partir de l’infographie, la nombre total de boîtiers fabriqués en 2010 est passé de 121 millions à seulement 23 millions en 2016. Ce qui totalise une chute de près de 6 fois en seulement 6 ans. Ce déclin se retrouve également dans d’autres domaines. Par rapport à 2015, en 2016, il y a eu une baisse de 35% des boîtiers expédiés ainsi qu’une baisse de 12% pour les objectifs. Entre 2013 et 2016, la production des « sans miroir » a connu une baisse de 4% et 17% pour ce qui est des reflex.

cameras-2016

En 2010, il y avait environ 5 fois plus d’appareil photo qu’en 2016. Ce nombre est passé à seulement 23 millions pour tous les types d’appareils, pour un baisse de 81%. Comment expliquer de tels chiffres ? Il y a plusieurs théories:

  1. Les smartphones ont tué le marché des compacts : Par rapport à 2015, il y a eu une augmentation de 5% des ventes de smartphones en 2016.
  2. Les « sans miroir » n’ont pas tenu leur promesse : Selon LensVid, les fabricants des appareils « sans miroir » ont tendance à créer un « buzz médiatique » concernant leurs produits, mais les ventes restent stagnantes.
  3. Le marché des reflex numériques se rétrécit : Cette explication est évidente, mais contrairement à l’opinion publique, ce n’est pas seulement à cause de la montée des « mirrorless ». Les débutants choisissent leurs smartphones en lieu et place des reflex numériques, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années.
  4. Les boîtiers intéressent les personnes plus âgées : La jeune génération n’est pas intéressé par les appareils photo « compliqués ». Ils préfèrent utiliser leurs smartphones pour prendre des photos.

Qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir ?

Le dernier rapport de Lensvid était trop optimiste concernant le marché des appareils photo et prédisait que le marché augmenterait en 2016. Mais après avoir lu ces résultats, ils sont plus prudents dans leurs prévisions. Ainsi, ils prédisent que:

  1. Le marché mondial des boîtiers chutera en dessous de 20 millions d’unités en 2017.
  2. Les fabricants d’appareils photo continueront de couper des emplois et de perdre de l’argent.
  3. Nous verrons moins d’innovations et de R&D.
  4. Le segment professionnel bénéficiera d’une attention accrue et les prix des boîtiers augmenteront
  5. Tous les fabricants existants ne pourront pas suivre ce changement du marché.

Conclusion

Bien que les chiffres ne mentent pas, le marché est en perpétuel changement. La notion de photographie a changé avec la montée des nouvelles générations, des médias sociaux et des smartphones. Si la tendance se maintient, il pourrait y avoir des changements importants du marché d’ici la fin de la décennie.

Pour moi c’est une preuve évidente que les smartphones ont leur place en photographie. Avec l’arrivée sur le marché de nouveaux joueur comme le fabricant chinois Oppo, les smartphones ne doivent plus être vus comme de petits gadgets sans importance.

Les « vrais » photographes continueront à s’intéresser aux appareils « sérieux », mais le marché connaîtra une baisse inéluctable des ventes et de la production. Au final nous devrons donc nous attendre à ce que les smartphones gagnent en popularité et que leurs appareils photo soient de plus en plus performants.

Nous pourrions pousser notre analyse encore plus loin, mais l’essentiel à retenir est que le marché des appareils photo ne sera plus jamais le même !

[via]

4 commentaires

  1. il est vrai que les smartphones ont très bien évolués et avec les applications ludiques, les résultats sont souvent bluffants (enfin quand on regarde pour la taille du web). Avec les nouvelles générations de téléphones qui vont intégrer plusieurs optiques, ça va encore s’améliorer, si on est un peu lucide, ça va encore baisser…

    1. Je crois que nous devrons accepter que les smartphones deviennent les appareils photo de demain. Pour plusieurs amateurs, apprendre de nouvelles techniques, cela ne les intéresse pas; ils veulent de belles et bonnes photos facilement.

  2.  » ils veulent de belles et bonnes photos facilement.  »

    ça résume bien, et c’est compréhensible. les appareils photos sont devenus des usines à gaz ou l’electronique à une place de plus en plus importante, et l’on utilise qu’une petite partie des possibilités des boitiers, ces derniers sont souvent compliqués à paramétrer dès que l’on veut changer un réglages (entre les menus et les sous-menus, etc…), j’aime bien Leica pour ça, ils ont peu de boutons et chacun à des fonctions précises, ils se concentrent plus sur la photo (mais trop cher pour moi)

Laisser un commentaire