Le film Adox Scala 160 ISO BW maintenant disponible

scala_160_1

L’année dernière, Adox (qui possède Agfa) a annoncé qu’il était de retour avec l’Adox Scala 160 ISO BW Reversal. Il est disponible et en stock chez Freestyle Photographic. Vous pouvez vous procurer un rouleau pour 7,99 $. Cela marque l’arrivée et la relance d’un autre film. Rappelons, pour les photographes que cela intéresse, que l’Adox Scala 160 est un film panchromatique qui avait disparu depuis près de 10 ans du marché. Il offrait une netteté élevée et une belle plage tonale.

Selon le site internet d’Adox:

Le SCALA est un film inversible noir et blanc. Ce n’est pas un film négatif qui pourrait être modifié; il a été conçu spécialement à cet effet.

Malheureusement, cela sera difficile de le faire développer en raison de nombreux laboratoires dans le monde qui n’offrent plus ce service ou qui ont fermé. Chaque rouleau de 35mm de l’Agfa Scala 160 film a 36 expositions. Il ne semble pas qu’il y ait une version 120 pour le moment, et c’est dommage, car le 120 signifie typiquement un grain plus lisse et plus de détails dû à une émulsion plus large que le 35mm

En raison de sa faible valeur ISO de 160, l’Adox Scala 160 est recommandé pour la photo d’architecture, de natures mortes et de paysages. Bien sûr, cela signifie également qu’il sera un excellent film pour les portraits si vous l’utilisez avec un système d’éclairage de studio ou en plein soleil. Donc si vous possédez un appareil photo analogique Canon, Nikon, Minolta, Leica, ou Pentax qui trainent quelque part, vous pouvez utiliser ce film avec des optiques modernes pour avoir de belles photos bien nettes.

Évidemment, ce ne sont pas tous les photographes qui seront intéressés par le retour d’un film argentique, mais une tendance semble nous indiquer, que l’argentique est bel et bien de retour et ce, malgré la domination du numérique.

 

Laisser un commentaire