La version de Digital ICE est plus importante que la marque d’un scanneur

microtek-nikon_digital_ice_1

Plusieurs photographes croient qu’en utilisant un scanneur coûteux, ils obtiendront de meilleures images. Plusieurs fausses idées circulent sur le Web à ce sujet. Voyons tout cela plus en détails — surtout si vous possédez des négatifs et que vous voulez les numériser.

La première idée fausse est qu’un scanner plus cher sera doté d’un matériel high-tech. Peut-être. Mais en 2005, j’ai acheté un scanner Microtek pour près de 1400 $. C’était le meilleur à cette époque. Depuis quelques années, je peux me procurer un appareil Epson V500 pour 180 $ – et ce dernier sera doté des mêmes spécifications que le Microtek. Pourquoi n’y a-t-il pas de véritables différences entre ces deux scanneurs ? La raison est simple: la technologie de numérisation a beaucoup évolué. Alors, si les spécifications matérielles sont pratiquement les mêmes; pourquoi payer plus cher ?

Digital ICE

Avez-vous déjà remarqué le logo Digital ICE que l’on retrouve sur la plupart des scanners? Digital ICE (et d’autres logiciels d’amélioration d’image), a été conçu pour supprimer la poussière, les rayures et corriger les couleurs qui sont devenues ternes avec le temps. Kodak possède Digital ICE, et il autorise que cette application soit utilisée par des fabricants de scanneurs. Donc, si vous achetez un scanner de 200 $, vous obtenez probablement la version de base de Digital ICE. Si vous payez plus cher, vous obtenez la version plus avancée. Les fabricants de scanneurs le savent et leurs appareils font exactement la même chose, peu importe le prix. Mais pour attirer votre attention, les fabricants ajouteront quelques fonctionnalités, comme Digital ROC, Dust Removal, etc.

La version de Digital ICE

Donc au final, vous ne payez pas pour un meilleur scanneur, mais pour une version plus avancée de Digital ICE. Maintenant, que vous savez que vous ne payez pas vraiment pour le matériel, mais pour le logiciel. Le coût supplémentaire en vaut-il la peine ? Je n’ai rien contre Digital ICE ou d’autres logiciels de numérisation, car ils vous aident à accélérer le processus de numérisation. Mais ce que vous payez en vitesse vous le payerez en qualité. Voici une photo scannée avec deux scanneurs; un Epson V500 (200$) et un Nikon (3000$) :

compare-pixels-e1348154617655

Ces deux photos ont été scannées sans Digital ICE. Elles semblent identiques. Voici maintenant une comparaison pixel, par pixel:

compare-pixels-slide-scanner

Au niveau des pixels, le Nikon (3000 $) produit des images plus nettes que des photos scannées par l’Epson (200 $). Mais cette netteté vaut-elle la somme de 3000 $? Pour les photographes recherchant la meilleure qualité: oui ! Toutefois, si vous faites simplement de petits projets de numérisation à domicile, vous n’avez pas besoin de la technologie avancée de Digital ICE. Un scanner à plat de 200 $ fera un bon travail.

En conclusion

Si vous voulez des scannes plus rapides, achetez un scanneur qui est doté de la version de base de Digital ICE. Toutefois, si vous vous souciez de la qualité et moins de la vitesse, la version de Digital ICE plus avancée, vous donnera des images plus nettes, mais l’appareil sera plus lent. Sinon, peu importe la marque, vous obtiendrez la même qualité d’image.

Depuis que j’ai écrit cet article, de nouveaux scanneurs ont fait leur apparition sur le marché, mais ils utilisent toujours différentes versions de Digital ICE.

[via]

Laisser un commentaire