Adobe : Le « Deep Learning » au service de la photographie

ps_1

Un article d’Adobe Research intitulé « Deep Image Matting« , pourrait mettre un terme aux techniques d’écran vert et bleu. Adobe a collaboré avec le Beckman Institute for Advanced Scienceand Technology, pour développer un nouveau système basé sur les réseaux de neurones de convolution profonde. Ce système extrait le contenu d’avant-plan de son arrière-plan de manière précise et intelligente sans aucune sorte de fond bleu ou vert.

Éliminer l’écran vert n’est pas une idée complètement nouvelle. Mais cette solution est 100% basée sur le « deep learning ». Le logiciel procède à une évaluation d’une image. Il détermine ensuite ce qui doit être supprimé de l’arrière-plan.

keying2

En temps normal, pour « séparer » les acteurs de leur environnement, on les filme devant un fond de couleur unie. Pour Hollywood, cela signifie généralement un fond vert ou bleu. Pour les photographes, c’est souvent blanc, gris ou noir. Maintenant, la nouvelle technologie d’Adobe peut le faire avec pratiquement n’importe quel arrière-plan.

Cette nouvelle technologie pourrait être d’une grande utilité en photographie. Elle permettrait d’isoler un sujet plus facilement. Il existe déjà des solutions alternatives pour séparer un sujet de l’arrière-plan, mais elles sont souvent offertes sous la forme de plugins et sont coûteuses. Adobe ne nous a pas dévoilé si cette fonctionnalité sera intégré à Photoshop, After Effects ou Premiere Pro. Mais c’est le cas, il y aura beaucoup d’utilisateurs qui seront heureux! Vous pouvez lire le document complet ici ou ici.

[via]