corradino

Le photographe Chris Corradino, nous explique pourquoi il a vendu son appareil Canon et tout son équipement, et selon ce qu’il nous explique, il en a gros sur le coeur ! Voici son texte.

La bataille est terminée, et les appareils photo full frame ont perdu la course. Voici pourquoi:

Je vends des photos par l’entremise d’une agence haut de gamme depuis deux ans. Dans ma collection j’ai des images prises avec un reflex plein format, un APS-C, et plusieurs Micro 4/3. Après avoir analysé mes ventes pour une année entière, la photo la plus vendue a été prise avec l’Olympus OM-D EM10 . C’est vrai, le modèle d’entrée de gamme OM-D. Ce qui est plus important, c’est que je n’aurais jamais été en mesure de créer cette photo avec un reflex numérique. Pour photographier la circulation à Las Vegas, j’ai utilisé le mode « Live Composite » qui est unique à Olympus.

Maintenant vous pouvez penser que c’est anecdotique, mais devinez quoi … ma deuxième image la plus vendue a été prise avec le même appareil Micro 4/3. Autrement dit, un appareil doté d’un petit capteur de 16 mégapixels m’a permis de vendre plus de photos qu’un capteur plein format. Le plus drôle c’est qu’il m’a coûté beaucoup moins cher, et de plus il est facile à transporter. La résolution était-elle suffisante ? Absolument! L’agence avec laquelle je travaille exige des fichiers TIFFs de 50 mégapixels. J’ai pu atteindre cette résolution facilement en développant le RAW et en le passant dans le logiciel Blowup d’Alien Skin.

En plus de filmer des voyages, je suis professeur de photographie. Les gens me demandent tout le temps quel appareil acheter. Il n’y a aucune raison pour laquelle je recommanderais un reflex numérique. Ne vous méprenez pas, j’ai été un adepte de Canon pendant des années, mais ils ont totalement raté le bateau avec leur miroir. Nikon est en deuxième place et leurs chiffres de ventes qui sont à la baisse expliquent très bien pourquoi. Alors que Sony est entré dans le jeu des « sans miroir », ils ont décidé de produire des boîtiers avec des capteurs plein format. En conséquence, les optiques sont énormes et ne permettent pas d’attendre le but d’être des appareils photo plus petits. J’ose vous dire que leur choix d’objectifs est plutôt décevant. Pendant ce temps les utilisateurs des appareils Micro 4/3 profitent des optiques apparemment infinies d’Olympus, Panasonic, Voigtlander et plus encore.

Pourquoi ai-je besoin d’écrire ce texte? C’est pour contrer les machines de marketing qui ont fait un excellent travail afin de convaincre les gens qu’ils ont besoin d’un capteur plein format, alors que c’est faux. Essayez-le vous-même. Entrez dans un magasin d’appareils photo et dites-leur que vous êtes à la recherche d’un appareil de qualité professionnelle. Vous proposeront-ils un Micro 4/3 ou le reflex plein format plus cher ? Je crois que vous connaissez déjà la réponse. S’ils travaillent à la commission, c’est leur devoir de vous induire en erreur. C’est la raison pour laquelle j’énumère les avantages des systèmes Micro 4/3.

Mon appareil est doté d’un système de stabilisation qui me donne cinq arrêts. Cela signifie que je peux photographier à main levée à des vitesses d’obturation beaucoup plus lentes qu’un reflex. Cette caractéristique annule complètement tous les avantages des hauts ISO des capteurs plein format. Ensuite, il y a les avantages de la profondeur de champ des Micro 4/3. À f/4, mon appareil reçoit une tonne de lumière et de plus j’obtiens l’équivalent d’une profondeur de champ de f/8. Cela signifie que je n’ai pas à m’inquiéter de la diffraction car j’utilise le « sweet spot » de mon objectif. Quand je veux une profondeur de champ peu profonde j’utilise l’une des nombreuses optiques ultra-lumineuses f/1.8. Pour un voyage en Islande j’ai même loué un objectif Panasonic f/1.2. Laissez-moi vous dire que le bokeh était magnifique. Alors, dites-moi, à quel endroit je fais erreur ? J’invite les trolls à se faire entendre. Je prends plus de photos, je vends plus et je jouis plus de mon travail de photographe. Comment pouvez-vous encore justifier le coût supplémentaire et la taille d’un système qui n’égale pas le mien ?

Avec seulement deux objectifs ( 12-40mm f/2.8 et 40-150mm f/2.8 ), j’obtiens des images équivalentes à un 24-300mm à une ouverture constante de f/2.8. Un de ces objectifs combinés à mon boîtier, pèsent moins de 1 .3 kg pour seulement 2 500 $. Alors qu’un objectif Canon 300mm f/2.8 est vendu 6000 $ et pèse environ 2.5 kg. En plus de ce monstre, vous devriez toujours acheter d’autres optiques pour couvrir toute la gamme focale à f/2.8. Cela signifie plus d’argent et de poids. L’idée selon laquelle « plus c’est grand et plus c’est meilleur » a disparu. Votre nouvelle philosophie de la photographie devrait être « moins c’est plus ».

J’ai vendu tout mon équipement Canon. Je vous recommande de faire la même chose. Utilisez eBay pour obtenir les meilleurs prix, car les reflex sont une race en train de mourir, et les capteurs à plein format sont un gadget pour une industrie dont les ventes sont à la baisse. N’alimentez pas la machine. Je viens d’expliquer comment vous pouvez sauver des milliers de dollars. Utilisez ces économies pour faire un voyage en Islande, à Rome, ou à New York. Durant vos voyages, vous rencontrerez des ennemis qui s’accrochent encore à leurs vieilles habitudes. Il en était de même du film, mais regardez comment cela s’est terminé.

Si je semble vexé, c’est parce que je le suis. Ce n’est pas raisonnable que les fabricants d’appareils photo profitent des gens. Un appareil sera aussi bon que la personne qui l’utilise. Donnez à un photographe vétéran de la National Geographic comme Jim Brandenburg un compact de base, et il va créer des images spectaculaires. Vous pouvez faire la même chose si vous sortez des rangs et changer votre façon de penser. Le boîtier que vous aurez le plus souvent avec vous est celui que vous devriez posséder. Iriez-vous vraiment en randonnée en haut d’une montagne avec un 300mm f/2.8 de 6000 dollars?

Pour ceux d’entre vous qui rêvez de devenir un photographe professionnel, c’est maintenant le moment idéal. Vous devez être très prudent lorsque vous vous écouterez les recommandations des « experts ». En fait, vous devrez aller dans le sens contraire de l’opinion populaire. Ce n’est pas facile quand vous venez de commencer, mais rappelez-vous la façon dont j’ai débuté cet article. J’ai fait plus de ventes avec mon appareil Micro 4/3 qu’avec mon plein format.

A propos de l’auteur

Chris Corradino est le chef de la direction et instructeur principal chez Photo Mentor NYC, un service de mentorat personnel pour les photographes de tous niveaux. Vous pouvez découvrir le travail de Chris ou son service de mentorat en visitant son site Web, sur Instagram , ou sa page Facebook. Les opinions exprimées dans cet article, n’engage que son auteur. Ce texte a également été publié ici.

jupiter2000micro 4/3mirrorlessobjectifopinionreflex
Le photographe Chris Corradino, nous explique pourquoi il a vendu son appareil Canon et tout son équipement, et selon ce qu'il nous explique, il en a gros sur le coeur ! Voici son texte. La bataille est terminée, et les appareils photo full frame ont perdu la course. Voici pourquoi: Je...