Pourquoi l’appareil photo du smartphone Pixel de Google est-il si bon?

google_pixel_photo_1

L’année dernière, DxO Mark a attribué un score de 89 à la caméra dans le Pixel en affirmant que: « Le nouveau smartphone de Google, est la caméra la mieux classée que nous ayons jamais testée ». Ce qu’il faut savoir avant de continuer, c’est que lorsque vous prenez une photo avec ce smartphone, vous ne prenez pas une photo – vous en prenez plusieurs, assemblées par l’ordinateur du téléphone intelligent pour obtenir une image haute résolution.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le conglomérat Alphabet Inc. – détenue par la société Google – fier des performances de son appareil, nous explique comment il fonctionne et ce qu’il prépare pour la prochaine version du Pixel. Un article, publié par la division de recherche, nous explique que cette technologie à l’intérieur du Pixel était en fait initialement destinée aux Google Glass.

0-INDBTa1wH2qUic6t La première version des Google Glass

Cette technologie, appelée Gcam, a d’abord été développée en 2011 lorsque les chercheurs ont commencé à concevoir une caméra haute résolution qui pourrait tenir dans une paire de montures de lunettes pour des Google Glass. L’ajout d’une caméra géante était hors de question, l’équipe a plutôt commencé à regarder du côté de la photographie computationnelle.

Au lieu de prendre une seule image avec un grand capteur haute résolution, la technologie Gcam prend plusieurs images avec un capteur basse résolution et les fusionnent avec l’aide d’un logiciel intégré au Pixel, pour créer au final une image haute résolution – ou du moins une image qui peut rivaliser avec les meilleurs smartphones. L’équipe dirigée par le professeur de sciences informatiques de Stanford, Marc Levoy, l’a appelé « Image Fusion » et cette technologie a été lancée dans les Google Glass en 2013.

Le HDR +

Créer une petite caméra n’a pas seulement un problème de résolution, celle-ci doit également avoir un petit objectif. Mais le problème c’est que cet objectif capte moins de lumière. En fusionnant plusieurs photos, cela corrige ce défaut des petits capteurs et des petits objectifs. Mais, pour l’équipe, cela n’était pas suffisant. Elle devait également trouver une solution afin d’avoir une plage dynamique plus large. Les chercheurs ont immédiatement pensé aux images HDR en créant le HDR +. Des lors, la photographie de calcul et le HDR + se retrouvaient dans le nouveau smartphone Pixel de Google.

0 vcLFzpPbPc9qq9An Le HDR + mélange des expositions avec un logiciel qui augmente la luminosité dans les ombres pour que le sujet et le ciel puissent conservés des détails. Image prise par Marc Levoy.

Levoy, l’un des chercheurs qui a conçu le Pixel nous explique:

Il a fallu cinq ans pour obtenir la technologie Gcam juste avant qu’il soit lancé dans le smartphone Pixel. Puisque le système s’appuie fortement sur un logiciel, lorsque les utilisateurs ont commencé à se plaindre d’un problème de flares, nous avons lancé une mise à jour du logiciel pour que ce dernier les détecte automatiquement et les supprime.

Quelle est la caméra qui pourrait être utilisée dans la future version du Pixel ? Selon l’équipe du Pixel, elle regarde du côté de «l’intelligence artificielle» ou plus précisément de «l’apprentissage automatique». Cela pourrait signifier que ce futur appareil, s’entrainerait pour produire un meilleur équilibre des blancs, flouter l’arrière-plan, assombrir, alléger ou styliser une image. Un chercheur de l’équipe termine en disant que:

Nous sommes au meilleur endroit au monde en matière d’apprentissage automatique, c’est donc une véritable opportunité de fusionner le monde créatif avec le monde de la photographie numérique.

Voici une vidéo nous présentant le Pixel de Google:

source : Google

Laisser un commentaire